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BPCE chouchoute ses fournisseurs

Publié par Sonia Puiatti le

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Challenger les achats grâce au numérique

L'objectif de la BPCE, challenger les 3,8 milliards d'euros d'achats avec des solutions numériques et à travers des outils comme le "start-up pass" ou l'open innovation. Le groupe souhaite accélérer sur le digital, pour ses clients, ses collaborateurs mais aussi à l'intention de ses fournisseurs. "On ne peut rien faire tout seul" résume le directeur général de BPCE achats. BPCE a donc lancé une offre clé en main à destination des start-up, le "Start-up Pass", qui a pour objet d'adapter les processus achats aux jeunes pousses: un paiement plus rapide, la protection intellectuelle des start-up, l'agilité des process... Le "Start-up Pass" est en phase de déploiement au niveau du groupe et de chaque établissement local.

BPCE achats récolte aussi l'avis des écosystèmes. Ainsi, des experts de l'IoT ont pitché des projets autour de la sécurité, de la consommation d'énergie, des offres d'assurance... L'objectif étant pour le groupe de faire remonter des idées neuves, tout en se constituant un nouveau référentiel d'entreprises, et de fournisseurs. "Nous sommes ouverts aux équipes innovantes qui ont des projets à vendre", se réjouit Pascal d'Orlandi. "Nous voulons changer les modes de fonctionnement, injecter moins de règles et plus d'autonomie. Et former davantage les acheteurs car le digital pose de nouveaux problèmes de sécurité".

Remise de trophées

Lors de cette convention, six trophées ont été décernés. Les lauréats sont :

- Catégorie Développement économie régionale :

INO RECYCLAGE - fournisseur présenté par la Banque Populaire Auvergne Rhône-Alpes

En 2010, Ino Recyclage débute son activité, avec Banque Populaire Auvergne Rhône-Alpes, autour de la collecte et de la gestion des déchets tertiaires et industriels. Elle a diversifié son offre pour répondre aux problématiques de facility management des entreprises. INO a créé 20 emplois dans la région et se développe avec maintenant une antenne à Lyon.

- Catégorie Entreprise d'avenir :

OPTEAMUM - fournisseur présenté par la Caisse d'Epargne Lorraine Champagne-Ardenne et la Caisse d'Epargne Loire-Centre.

Opteamum accompagne les Caisses d'Epargne Lorraine Champagne-Ardenne et Loire-centre dans la conception de l'outil DIGI BIM, outil interactif et intuitif de traitement des données immobilières et sécurité en 3D. Composé d'une équipe expérimentée en matière de conception, réalisation et de maintenance de systèmes automatisées, elle est capable de accompagner les banques dans la mise en oeuvre de besoins les plus spécifiques.

- Catégorie Innovation :

WANADEV - fournisseur présenté par la Caisse d'Epargne Rhône-Alpes

Au sein de son incubateur B612, la Caisse d'Epargne Rhône-Alpes a confié à Wanadev le développement d'une solution de prescription pour ses collaborateurs via une application mobile et web. Chaque salarié devient potentiellement apporteur d'affaires. Wanadev compte 27 collaborateurs et est basée à Lyon. Dynamique, elle est en pleine évolution et crée des emplois.

- Catégorie RSE :

ESAT L'ENVOL - fournisseur présenté par la Banque Populaire Sud

Pour le mobilier de son nouveau concept agence, la Banque Populaire du Sud a fait appel à l'ESAT l'Envol pour la fabrication du mobilier d'accueil. Ainsi, 135 travailleurs handicapés dont 8 à l'atelier menuiserie réalisent les mobiliers. Il s'agit d'un mobilier très technique, intégrant différents matériaux avec des qualités de finition impeccables, dans les temps et dans un esprit de partenariat.

- Prix spécial du Jury :

MARIA VALORISATION - fournisseur présenté par Banque Populaire Occitane

La Banque Populaire Occitane a confié à Maria Valorisation le tri de ses déchets selon un système de collecte autour de 3 boites : petits déchets, papiers tout type et papier à fond blanc non agrafé (ACBOX). La valorisation de l'ACBOX est reversée à l'association Hôpital Sourire, dont la Banque est membre fondateur. Cette entreprise compte 1 500 clients et a créé 40 emplois dont 4 en 2016.

- Prix de la filière achats :

PINGFLOW - Fournisseur présenté par la Caisse d'Epargne Hauts de France

L'outil de management visuel développé par cette startup permet aux équipes de la Caisse d'Epargne Hauts de France de disposer d'une information synthétique, dynamique et en temps réel de l'activité commerciale ou fonctionnelle. Son écran digital facilite l'animation participative, dans une démarche d'amélioration continue. Pingflow connait un fort développement de son activité auprès de grandes entreprises référentes dans l'industrie ou le service.

 
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Journaliste pour emarketing.fr, ecommercemag.fr et relationclientmag.fr, je suis toujours à la recherche d’idées marketing et retail fun et [...]...

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