En ce moment En ce moment

Article 173 de la Loi de Transition Energétique : quels impacts pour les entreprises?

Publié par Aude Guesnon le

Je m'abonne
  • Imprimer

Quels seront les impacts sur le business model des entreprises ?

La contrainte carbone doit être considérée comme un nouveau paramètre dans l'équation économique des entreprises. Par exemple, pour un énergéticien, cela peut se traduire par une ré-allocation progressive de ses efforts vers des sources de moins en moins carbonées, telles que le gaz ou les renouvelables, et une réduction de son exposition sur les énergies qui pourraient ne jamais être exploitées en raison de la contrainte climat, tels que le charbon ou les sables bitumineux. Pour un acteur agroalimentaire, cela peut se traduire par l'identification de chaînes d'approvisionnement plus sobres ou un travail sur le packaging ou les recettes. Plusieurs grands acteurs prennent déjà ce chemin.

Il ne fait aucun doute que les entreprises qui prendront le pas en démontrant la résistance, et les opportunités de croissance, de leur business model dans un monde compatible avec un scenario 2°C auront un rôle de leader, ce qui aura notamment pour conséquence d'attirer plus facilement les investisseurs, eux-mêmes soumis à cette contrainte sur leur portefeuille d'investissements.

Je m'abonne

La rédaction vous recommande

no pic

Aude Guesnon

Rédactrice en chef de décision-achats.fr et de Décision Achats

Après avoir exercé plus de dix ans en tant que réactrice en presse quotidienne, j’ai voulu découvrir un autre pan du métier : je suis devenue secrétaire [...]...

Voir la fiche
Aude Guesnon,<br/>rédactrice en chef Aude Guesnon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet