En ce moment En ce moment

Ces entreprises qui misent déjà sur l'alternative au plastique

Publié par Céline Tridon le

Le 27 mars 2019, l'Union Européenne vote l'interdiction des plastiques à usage unique d'ici à 2021. Certaines entreprises n'ont pas attendu une telle décision pour mettre au point des produits visant à remplacer le plastique. Présentation de 5 business garantis sans danger pour les océans.

Je m'abonne
  • Imprimer
La VeganBottle, la gourde 100% vegan

En Charente-Maritime, Lyspackaging imagine, fabrique et commercialise des bouteilles à partir de bioplastique. Sa dernière innovation ? La VeganBottle, une gourde entièrement biodégradable et compostable, garantie sans OGM. Elle est réalisée à partir de la bagasse de canne à sucre (un résidu obtenu une fois le sucre extrait de la canne). La VeganBottle est couverte par plusieurs brevets et fait actuellement l'objet d'une campagne de financement participatif sur Ulule. Plus de 1000 préventes ont été enregistrées auprès de clients particuliers (pour un objectif de départ de 100 commandes). La production doit être lancée en avril. Nicolas Moufflet, fondateur de Lyspackaging en 2016, couple la vente de chaque VeganBottle à la plantation d'un arbre à Madagascar. Ce programme de reforestation lui permet d'annuler tous les impacts d'émission à effet de serre de l'entreprise. Il favorise aussi la création d'emplois locaux.

Lyspackaging a levé 2,2 millions d'euros fin 2018 pour mieux se structurer et faciliter l'industrialisation de ses produits. L'entreprise propose en effet d'autres contenants (flacons, carafes...), conçus sur-mesure pour le marché BtoB.

Aude Guesnon,<br/>rédactrice en chef Aude Guesnon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Par Office Depot

Parfois galvaudee souvent sous estimee la RSE merite cependant toute attention des entreprises Office DEPOT fait le choix de engager en proposant [...]

Sur le même sujet

Ecosystème

Par la rédaction

13 ans. AgileBuyer a fêté son anniversaire en compagnie d'une centaine de décideurs, dont nombre de directeurs achats, au coeur du jardin des [...]