Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

Ces entreprises qui misent déjà sur l'alternative au plastique

Publié par Céline Tridon le
Je m'abonne
  • Imprimer

Loliware fabrique des pailles comestibles

Un milliard de pailles en plastique sont utilisées chaque jour dans le monde. Et une majeure partie finit malheureusement dans les océans. Reste à espérer que l'empire des pailles plastiques relèvera bientôt d'un autre temps. Pailles en bambou, en inox, en carton... Les alternatives fleurissent d'ailleurs un peu partout. La dernière en date ? Celle de la start-up américaine Loliware, qui propose des pailles fabriquées à partir d'agar-agar, un gélifiant comestible conçu à partir d'algues rouges.

Pour le lancement de la " Lolistraw ", Loliware a organisé deux campagnes de financement participatif : la première sur Kickstarter a permis de récolter près de 50 000 dollars auprès de plus de 1000 contributeurs. La seconde, sur Indiegogo, a élargi le nombre de précommandes. Pour l'heure, seuls les internautes américains peuvent recevoir leur lot de Lolistraw, proposé au prix de 10 dollars pour 10 pailles.


En France, Mike Sallard, agriculteur et Jeff Lubrano, designer, sont revenus à des basiques : réutiliser des tiges de céréales pour boire. Ils ont ainsi créé " La Perche ", le nom de leur paille réalisée à partir d'une tige de seigle et d'après un procédé jalousement gardé. Elle se décline en deux formats différents : 21 cm pour les boissons froides, 15 cm pour les boissons chaudes. Leur paille n'est pas comestible, mais elle se prévaut d'être bio et 100% made in France. L'heure est à la production : 1,5 hectare de seigle ont été plantés, d'où seront extraites 500 000 pailles. Elles seront vendues par lot de 100 au prix de 8 euros.

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet

Retour haut de page