En ce moment En ce moment

Cdiscount automatise l'emballage sur mesure

Publié par le

S'inscrivant dans la démarche d'innovation et RSE de l'e-marchand, Cdiscount a déployé un système d'emballage automatisé pour traquer le vide dans ses colis. La CVP-500 de Neopost Shipping est utilisée dans deux de ses entrepôts, dont celui de Réau, en Seine-et-Marne. Reportage.

Je m'abonne
  • Imprimer
La recherche d'une livraison plus "verte"

Avec 9 millions de clients et 25 millions de colis expédiés en 2018, la livraison devient un élément-clé de la compétitivité pour Cdiscount. Devenue stratégique, sa marketplace -lancée en 2011- représente aujourd'hui un tiers de son volume d'affaires et propose plus de 40 millions de produits. En un an, le nombre de références stockées dans les entrepôts de l'e-marchand a été multiplié par quatre, à plus de 300 000. Le site de vente en ligne a donc augmenté ses surfaces de stockage. "L'an dernier, nous sommes passés de neuf à quinze entrepôts, illustre Pierre-Yves Escarpit, le directeur général adjoint de Cdiscount, en charge de la supply chain. Nous devons continuer à faire croître notre parc logistique - actuellement de 530 000 m2- pour assurer la croissance de nos volumes." Depuis trois ans, le leader français de l'e-commerce a renforcé sa supply chain afin de garantir les nouveaux standards de livraison à J+1, voire le jour-même. 40% de ses clients en bénéficient à travers son programme de fidélité "Cdiscount à volonté".

Pour cela, Cdiscount dispose de trois pôles logistiques à Paris, Bordeaux et Lyon, où travaillent plus de 600 collaborateurs. Le nouvel entrepôt de 60 000m2 a été inauguré en juillet dernier à Andrézieux-Bouthéon (42). L'e-commerçant a aussi lancé, en 2017, son propre incubateur de start-up spécialisées dans la logistique, baptisé The Warehouse. Les jeunes pousses profitent d'un accompagnement pour développer, gratuitement, leurs projets autour de la supply chain, dans un entrepôt recréé sur 300 m2 près de Bordeaux. Au coeur de cette réflexion sur l'innovation, la recherche d'une livraison plus "verte" avec l'essor du commerce enligne. "La RSE est un sujet central pour Cdiscount, souligne Pierre- Yves Escarpit. Nous nous sommes associés à Neopost Shipping pour installer une solution automatisée d'emballage, la CVP-500, afin de traquer le vide dans les colis." La machine aide l'e-commerçant à réduire la quantité de matière à utiliser grâce à la découpe sur mesure du colis. La CVP-500 a été déployée dans son entrepôt de Réau, situé en Seine-et-Marne et inauguré fin 2017. L'année dernière, plus de 3 millions de colis y ont transité pour des livraisons effectuées partout en France.


Dalila Bouaziz

Aude Guesnon,<br/>rédactrice en chef Aude Guesnon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet