En ce moment En ce moment

Un consortium pour développer une filière de recyclage chimique des plastiques en France

Publié par le | Mis à jour le
Un consortium pour développer une filière de recyclage chimique des plastiques en France
© rÈmy vallÈe

Ce consortium unique, qui regroupe des leaders mondiaux de la chaîne de valeur des emballages (Citeo, Total, Recycling Technologies, Mars et Nestlé), va étudier la faisabilité technique et économique de recycler des déchets plastiques complexes.

Je m'abonne
  • Imprimer

Dans le cadre de l'appel à projets lancé par Citeo pour le développement de l'éco-conception, du recyclage et de la valorisation des emballages et du papier en France, Total, leader mondial de l'énergie, Recycling Technologies, fournisseur de technologie de recyclage de plastique, Nestlé et Mars, leaders mondiaux de l'agroalimentaire, se sont associés pour développer une filière industrielle innovante de recyclage chimique en France. Ce consortium unique, qui regroupe des leaders mondiaux de la chaîne de valeur des emballages, va étudier la faisabilité technique et économique de recycler des déchets plastiques complexes, tels que les emballages de petite taille, souples ou composés de multiples couches et répondant aux contraintes de l'alimentaire. Ces produits sont aujourd'hui considérés comme non recyclables et finissent ainsi en incinération ou en décharge.

"Ce projet ambitieux répond à l'objectif de Citeo de trouver 100 % de solutions à tous les emballages. Les nouvelles technologies de recyclage, comme le recyclage chimique, permettront de franchir un vrai saut de performance et une accélération de l'économie circulaire des plastiques, notamment les plus complexes. Cette initiative est à ce titre majeure pour faire émerger des solutions à court et moyen termes", a déclaré Jean Hornain, directeur général de Citeo.

"Le recyclage chimique, en répondant aux enjeux d'économie circulaire propres aux plastiques à usage alimentaire, est un parfait complément aux activités que nous menons déjà dans le recyclage mécanique. Ce projet de développement d'une filière industrielle associant de grands acteurs de la chaîne de valeur de l'emballage marque une étape importante dans notre ambition de produire 30 % de polymères recyclés d'ici 2030", a déclaré Bernard Pinatel, directeur général Raffinage-Chimie de Total.

"Nous sommes ravis d'être le fournisseur de technologie pour ce projet. Ce partenariat intersectoriel est un excellent exemple de collaboration entre industriels pour faire du plastique un matériau durable. Nous devons montrer la voie à suivre pour que les acteurs de la chaîne de valeur renforcent significativement les capacités de recyclage, en France et ailleurs dans le monde", a déclaré Elena Parisi, directrice ventes et marketing de Recycling Technologies.

"Conformément au plan d'engagement sur l'économie circulaire des emballages de Mars, notre objectif est d'avoir 100 % de nos emballages plastiques réutilisables, recyclables ou compostables d'ici 2025. Nous voulons réduire les emballages inutiles, repenser la circularité et investir pour boucler la boucle. Identifier et investir dans les technologies de recyclage fait partie des principales solutions que nous avons pour réduire les déchets plastiques. Nous soutenons ce nouveau projet de pyrolyse en France pour contribuer à identifier les solutions de recyclage circulaires des emballages plastiques après consommation et ainsi augmenter le taux de recyclage en Europe", a déclaré Kate Wylie, Global Vice President, Sustainability de Mars.

"Nous avons pour ambition que 100 % de nos emballages soient réutilisables ou recyclables d'ici 2025. Nous sommes convaincus qu'apporter notre expertise à un projet collectif visant à améliorer le recyclage des plastiques est l'un des défis que nous devons relever pour faire face au problème mondial des déchets plastiques", a déclaré Mathieu Tuau, directeur packaging and sustainability de Nestlé France.

Je m'abonne

la rédaction

Aude Guesnon,<br/>rédactrice en chef Aude Guesnon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Par Buybox

Comment acquerir de nouveaux clients et les fideliser grace l carte cadeau Qui deja adopte ce service et quelles sont les performances Decouvrez [...]

Sur le même sujet