[Tribune] Entreprise étendue = risques étendus
Au-delà des catastrophes naturelles, les entreprises sont exposées à de multiples risques. Notamment la conformité de leurs partenaires. L'autre menace, peut-être la plus aigüe aujourd'hui, est le risque cyber. Aucune entreprise ne peut se considérer à l'abri...
![[Tribune] Entreprise étendue = risques étendus](https://www.decision-achats.fr/Assets/Img/BREVE/2018/6/331788/Tribune-Entreprise-etendue-risques-etendus-LE.jpg)
Avec la mondialisation, les chaînes d'approvisionnement s'étendent et se complexifient. Cette mutation s'accompagne de nouveaux risques. Outre les conséquences dramatiques sur les populations locales, les catastrophes de ces dernières années - Fukushima, inondations en Thaïlande, la succession des ouragans Harvey, Irma Maria fin 2017 ... - ont démontré qu'un événement climatique ou naturel local peut avoir de sérieuses incidences sur toute l'économie mondiale. Avec le changement climatique, il faut s'attendre à ce que les événements de ce type se répètent, voire s'accélèrent et gagnent en puissance. Et d'autres risques émergent également.
Les flux tendus réduisent la marge de manoeuvre
La mondialisation est synonyme de concurrence accrue et de flux tendus. Pour optimiser leurs propres approvisionnements, de nombreux fournisseurs stratégiques à certains secteurs se concentrent dans des régions fortement exposées aux risques naturels. Lorsqu'ils sont touchés par des séismes, des cyclones, des inondations majeures, c'est tout un secteur qui se fige à l'échelle de la planète.
L'incendie dans une usine d'un fournisseur clé de l'industrie automobile

Sur le même thème
Voir tous les articles Ecosystème