Supply Chain : des achats de transport optimisés et responsables

Publié par le | Mis à jour le
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
Supply Chain : des achats de transport optimisés et responsables

La supply chain est devenue un élément stratégique de la compétitivité des entreprises. Mais trop souvent, l'opacité et la complexité sont la règle. Upply apporte des solutions personnalisées 100% digitales pour comparer les prix, évaluer les émissions de CO2 et mieux acheter son transport.

Je m'abonne
  • Imprimer

Pics saisonniers, sensibilité à des aléas extérieurs pouvant aller de la géopolitique au climat en passant par la réglementation ou le banal incident d'exploitation : les tarifs de fret sont soumis à une forte volatilité. À cela s'ajoute la multiplicité des acteurs de la supply chain et une grande opacité des tarifs, qui rendent encore un peu plus complexe la gestion du budget transport.

Optimiser les capacités logistiques

Aujourd'hui, pourtant, des solutions existent pour apporter de la transparence et de la simplicité grâce à la digitalisation. C'est autour de cette promesse client qu'a été créée en 2018 la société Upply, une place de marché multimodale, indépendante et neutre. Elle permet d'optimiser les capacités logistiques, dans l'intérêt du client qui paie le juste prix, du transporteur qui améliore le taux d'utilisation des moyens de production et de la planète qui subit moins de gaz à effet de serre.

Accès simple et immédiat aux prix de transport

Cet objectif exige de redéfinir les fondamentaux de la supply chain. Première révolution apportée par Upply : la transparence des tarifs, grâce à une interface digitale qui permet de comparer facilement ses prix par rapport à la moyenne du marché*.

Et parce qu'un achat de transport efficient se doit aujourd'hui d'être responsable, cet outil donne également accès à une information précieuse dans une optique RSE : le niveau d'émission de CO2 du trajet concerné.

Analyse personnalisée de la performance

Suivre le niveau de performance de son budget transport constitue un autre casse-tête récurrent. Là encore, Upply a mis toute son expertise de l'analyse des données au service de la simplification. À partir d'un fichier Excel répertoriant vos lignes de transport, vous obtenez un rapport détaillé qui permet d'identifier immédiatement les lignes qui recèlent un potentiel d'optimisation.

Des alertes personnalisées permettent également de suivre l'évolution des tarifs sur les axes qui concernent vos flux de marchandises.

Connaissance des tendances du marché

Appels d'offre, construction budgétaire, etc... : au-delà de l'optimisation quotidienne des achats de transport, il est parfois nécessaire de pouvoir disposer d'une vision globale des évolutions du marché. Upply a développé une fonctionnalité " Historique de prix " qui permet d'identifier les variations des 6, 12 ou 24 derniers mois. Une base qui permettra très prochainement de proposer également un outil d'anticipation des évolutions tarifaires.

Tous les jours, la révolution digitale de la supply chain est en marche. Alors restez connectés à Upply.fr !

*évaluée grâce à notre base de plus de 100 millions de données

Je m'abonne

Upply

Aude Guesnon,<br/>rédactrice en chef Aude Guesnon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

Ecosystème

Par la rédaction

13 ans. AgileBuyer a fêté son anniversaire en compagnie d'une centaine de décideurs, dont nombre de directeurs achats, au coeur du jardin des [...]