En ce moment En ce moment

[Start-up sourcing] Hdrones - le drone du dernier kilomètre

Publié par le | Mis à jour le
[Start-up sourcing] Hdrones - le drone du dernier kilomètre

"Hdrones propose aux entreprises de louer un drone pour effectuer des livraisons dans leurs zones privées. Mais je suis certain que les livraisons par drone dans les zones publiques seront bientôt autorisées. C'est l'avenir de la livraison du dernier kilomètre.."

Je m'abonne
  • Imprimer

Hdrones a conçu un drone de livraison innovant et propose aux entreprises de louer ce drone pour des livraisons qui se feraient pour l'instant en terrain privé. Par exemple, dans les villages vacances pour des livraisons aux locataires, ou dans de grandes entreprises pour la livraison de pièces ou de courriers entre entrepôts éloignés.

"Au début, le projet de Hdrones consistait à proposer aux pharmaciens de livrer leurs patients avec des drones", raconte Alexandre Conflitti, CEO & fondateur de Hdrones. "L'idée m'est venue car ma mère était malade, et comme elle ne pouvait se déplacer pour aller chercher ses médicaments, les pharmaciens venaient lui livrer. Petit à petit, au fil de rencontres avec des entreprises et des mécènes, le projet a évolué. Aujourd'hui, Hdrones propose aux entreprises de louer un drone pour effectuer des livraisons dans leurs zones privées. Mais je suis certain que les livraisons par drone dans les zones publiques seront bientôt autorisées. C'est l'avenir de la livraison du dernier kilomètre : cela permet de réduire le coût de la livraison et les émissions de CO2 car les drones sont électriques."

Il soulève 5 kg de marchandise

Alexandre Confletti, diplômé du Bachelor ISTEC, est actuellement étudiant en 4e année du Programme Grande Ecole de l'ISTEC. Dès qu'Alexandre Conflitti a conçu le projet Hdrones en 2015, il s'est inscrit en tant qu'étudiant-entrepreneur et a remporté le concours de Pitch du Réseau PEPITE. Il a obtenu l'autorisation du ministère de la Défense pour déposer le brevet qui lui a permis de construire le drone. Pendant 4 ans, Alexandre a présenté Hdrones à de nombreux concours entrepreneuriaux et enchaîné les récompenses. Fort de ces succès, il a attiré l'attention de mécènes (Elior group, Coca-Cola, Alibaba, Areas) et de grandes entreprises le sollicitent pour des démonstrations (Metro, Pharma Express - Tessan, etc.). Alexandre a aussi été invité par Google à l'occasion du Google Cloud Summit, parmi les 40 dirigeants de l'IT, et par PSA pour exposer son drone lors du centenaire de Citroën.

En 2018, Alexandre Conflitti a déposé les statuts de la start-up. Il a recruté des ingénieurs pour concevoir et fabriquer un drone particulièrement performant et innovant, 100% dédié aux livraisons : équipé de 8 hélices au lieu de 4, il est plus fiable que les drones présents sur le marché. En outre, sa conception lui permet de soulever 5 kg de marchandise au lieu de 2 kg pour les drones existants.

Depuis janvier 2019, Hdrones réalise des tests de livraison grandeur nature avec les prototypes de drones. La start-up prévoit de faire une levée de fonds de 1,5 à 2 millions € en 2020.


Je m'abonne

la rédaction

Aude Guesnon,<br/>rédactrice en chef Aude Guesnon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet