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Quand La Poste veut assurer la livraison de colis 100% neutre en carbone

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Quand La Poste veut assurer la livraison de colis 100% neutre en carbone

Consciente de son impact environnemental lié à son activité de transport et de livraison, La Poste a décidé de mener une politique de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre et de compensation intégrale de ses émissions résiduelles, "sans coût additionnel pour les clients".

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La Poste, s'est engagée à réduire ses émissions de gaz à effet de serre par la maîtrise de sa consommation d'énergie et par le choix de nouvelles mobilités. A l'occasion de la COP 21, elle avait indiqué vouloir les réduire de 20 % d'ici 2020 (par rapport à 2013). Cet objectif, elle entend notamment l'atteindre grâce à sa flotte de 37 000 véhicules électriques, l'une des plus importantes du monde. Pour limiter la congestion et la pollution des villes, Le Groupe La Poste oeuvre aussi à la mise en place de plateformes de livraison mutualisées et investit dans des dispositifs de livraison en mode doux dans la ville pour couvrir le premier et le dernier kilomètre.

Les objectifs de réduction des émissions de CO2 qu'elle souhaite atteindre "seront désormais contrôlés par des scientifiques externes au travers de l'initiative "Science-Based Target", indique le service communication de La Poste. Celle-ci permettra de "certifier sa trajectoire de réduction des émissions de GES".

En 2018, l'agence britannique de notation CDP a décerné la note maximale, un A, au Groupe La Poste pour sa performance carbone. Le Groupe La Poste est ainsi premier du secteur transport services de ce programme et le premier opérateur postal du monde à obtenir la note A.

A noter, La Poste compense intégralement ses émissions de CO2 par l'achat de crédits carbone. Ces crédits sont obtenus par le financement de projets de compensation carbone en France (en particulier des projets de gestion forestière en Lozère, Puy-de-Dôme, Haute-Vienne, Ardèche, Mont du Lyonnais, Dordogne...) et des projets à l'international à très forts bénéfices sociétaux (Kenya, Inde, Cambodge, Vietnam, Pérou).

"Grâce à cette démarche de compensation carbone, Le Groupe La Poste accompagne ses clients dans la réduction des émissions de CO2 de leur propre chaîne logistique", ajoute le service communication de l'entreprise.




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Aude Guesnon,<br/>rédactrice en chef Aude Guesnon,
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