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PSA mise sur de nouvelles pratiques de formation de ses équipes

Publié par Charles Cohen le

En 2009, PSA a souhaité responsabiliser ses fournisseurs sur ses exigences qualité logistiques. Pour atteindre cet objectif, le constructeur a recouru à une formation innovante conçue par Demos.

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Améliorer la prestation logistique de ses fournisseurs en recourant à la formation, tel est le pari relevé en 2009 par PSA.
«Nous avons des indicateurs précis pour suivre la qualité de la prestation de nos fournisseurs. Le taux de service mesure le respect des ordres de livraison en quantité et en délais. Le taux de défaillance pointe, quant à lui, les anomalies constatées», rappelle Jean-Marc Varet de la direction production logistique de PSA.

Aussi pour atteindre son objectif ambitieux (faire passer le taux de service de 85% à 92% en 2010), le constructeur a misé sur une formation présentielle dispensée par le cabinet Demos. Un encadrement original durant lequel chaque participant dispose de cartes animées représentant le process de collaboration optimal que le client et les prestataires doivent mettre en place. Si Demos a formé les équipes de PSA à l’utilisation de cette solution, le constructeur a ensuite formé ses propres fournisseurs qui, à leur tour, formeront leurs équipes.

Particulièrement innovant, ce dispositif a séduit PSA par son aspect visuel et sa forte évolutivité. En effet, à travers cette solution, les différentes cartes numérisées représentent de manière réaliste l’organisation et les processus PSA, ce qui permet à chaque participant de mieux visualiser tous les process. De plus, ces cartes hébergent des référentiels permettant aux fournisseurs de compléter leur apprentissage en dehors des heures de formation. «Il n’est pas possible de lire tous les documents durant une formation de 7 heures, indique Jean-Luc Lelogeais, chargé de formation chez PSA. Mais les fournisseurs savent où sont les documents et peuvent les retrouver facilement.»

Autre avantage de cette solution : elle s’adapte à l’évolution des besoins de PSA. Si les référentiels sont mis à jour, la nouvelle version peut être directement insérée dans la carte par les équipes PSA, sans développement spécifique. PSA a ainsi la garantie d’avoir un support de formation innovant, interactif et toujours à jour.

Pour concrétiser ce projet, un lourd travail en amont a été nécessaire. Les équipes de PSA en parfaite synergie avec celles de Demos ont construit la solution «en ayant toujours en vue la finalité opérationnelle» précise Jean-Luc Lelogeais. «Un soin a été apporté tout au long du développement de la solution pour qu’elle soit utilisable en mode communication, formation et autoformation et ainsi obtenir la plus grande synergie» précise Pierre Lefort, directeur de projet chez Demos.

Les premières séances de formation ont eu lieu au cours du dernier trimestre 2009. «Les cartes sont bien accueillies et la compréhension de l’ensemble de nos attentes est très bonne» précise Jean-Marc Varet. La phase de déploiement débute actuellement. Ainsi, toutes les cartes vont être distribuées dans les 2 500 sites expéditeurs fournisseurs.

 
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