En ce moment En ce moment

Lancement de la 2ème édition de la tournée des achats impactants

Publié par le | Mis à jour le
Lancement de la 2ème édition de la tournée des achats impactants

Epsa groupe, cabinet de conseil en achats et Impact partenaires, société de gestion à vocation sociale, ont lancé vendredi 13 avril, la 2e édition de la tournée des achats impactants. Le principe : des speed meetings de 7 minutes entre grands comptes et entreprises sociales.

  • Imprimer

Epsa groupe, cabinet indépendants de conseil en organisation et en management achats et Impact partenaires, société de gestion à vocation sociale, ont lancé vendredi 13 avril 2018, la 2e édition de la tournée des achats impactants au ministère de l'Economie et des Finances. Cet évènement a pour but de rassembler des acheteurs de grands groupes et entreprises à impact social. Rythmées par des speed meetings, l'objectif est de rendre concret le sourcing solidaire, d'échanger sur les pratiques d'achats responsables et de mettre en relation ceux qui adhèrent à la démarche, rapporte le communiqué de presse. La première édition avait été lancée en mai 2016 à Bercy par le président Emmanuel Macron, puis a tourné en régions.

Des speed meetings de 7 minutes

Ce format original de speed meetings permet d'organiser la rencontre entre les grands groupes et des entreprises implantées dans des territoires fragiles (quartiers, ruralité, outremers), des entreprises adaptées ou encore des entreprises d'insertion. Pour ce lancement, 100 acheteurs de grands groupes ont fait face à 200 entreprises implantées dans un quartier populaire francilien. Parmi les acheteurs étaient présents des directions achats d'Altrad, d'Amundi, de Korn ferry, FDJ, Rotschild & co, ou Total mais aussi les entreprises suivantes : BNP Paribas, AccorHôtels, Direction des achats de l'Etat, Engie, L'Oreal, Saint-Gobain, Sodexo, Bouygues. Une grande diversité de thématiques ont été proposées : sécurité et propreté bien sûr, mais aussi des prestations intellectuelles par exemple, comme la communication ou l'organisation de séminaires...

Pour les acheteurs, cette matinée représente une solution clé en main pour rencontrer des fournisseurs qualifiés, grâce à une présélection rigoureuse des entreprises, des souhaits de rendez-vous exprimés en amont ou encore la remise d'un annuaire.

Grâce au soutien de Bpifrance, du Commissariat Général à l'Egalité des Territoires, d'Outre-Mer Network, d'EcoVadis et du Conseil National des Achats, la tournée en France avec 5 dates. Ce qui représente au total, 250 acheteurs mobilisés, 750 entreprises impactantes et 2000 face-à-face de 7 minutes.


La rédaction

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

Ecosystème

Par Carine Guicheteau

Rebondissement après rebondissement, le Brexit nous tient en haleine. Mais, malgré les incertitudes sur les conditions du divorce, vous devez [...]