En ce moment En ce moment

Filière "Mode et Luxe" : améliorer la compétitivité des sous-traitants

Publié par le | Mis à jour le
Filière 'Mode et Luxe' : améliorer la compétitivité des sous-traitants

Augmenter la compétitivité des entreprises sous-traitantes de la filière " Mode et Luxe " et accompagner leur transformation industrielle : telle est la vocation d'un contrat signé par l'État, la Culture et le Comité stratégique de la filière.

Je m'abonne
  • Imprimer

Le contrat tripartite signé le 8 janvier par Bruno Le Maire, ministre de l'Économie et des Finances, Franck Riester, ministre de la Culture et Guillaume de Seynes, président du comité stratégique de la filière "Mode et Luxe", prévoit de nouveaux financements, débloqués par BPI France et l'État, en vue d'aider à l'amélioration de la compétitivité et de la transformation du secteur vers "l'industrie future". Le contrat prévoit également l'accompagnement de la croissance, et le financement de jeunes marques de mode émergentes, également par BPI France mais aussi par le renforcement des moyens de l'IFCIC. En outre, ce contrat a pour objectif de permettre de soutenir les TPE et PME, dans le contexte d'une révolution numérique et technologique. Les difficultés de recrutement du secteur techniques devraient par ailleurs être levées par l'intégration de 10.000 salariés en production par an pour la filière pendant 5 ans.

Dans un second temps, l'accord met l'accent sur la RSE en prévoyant de renforcer la transparence des entreprises vis à vis du consommateur sur l'impact environnemental, la conception, la production et transport des produits. L'État s'est aussi engagé à créer des dispositifs de financement (procédures du Programme des Investissements d'Avenir et de l'Accompagnement et de Transformations des Filières). Ce financement sera également orienté vers l'économie circulaire et le recyclage des textiles (procédures de l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise d'Énergie).

Je m'abonne
Aude Guesnon,<br/>rédactrice en chef Aude Guesnon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet