En ce moment En ce moment

Schneider Electric facilite l'accès aux consommables avec la Vending Machine RS

Publié par le - mis à jour à
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
Schneider Electric facilite l'accès aux consommables avec la Vending Machine RS

Schneider Electric a doté son site de Carros d'une Vending Machine, co-développée avec RS Components qui a mobilisé tout son savoir-faire pour créer une réponse sur mesure. Une solution qui permet de mettre à disposition des consommables 24/7, pour faciliter le quotidien des personnels opératoires.

Je m'abonne
  • Imprimer

L'usine Schneider Electric de Carros est l'un des principaux sites de production pour les activités électroniques du groupe Schneider Electric. Spécialisée dans la fabrication d'automates, l'usine produit des cartes électroniques mais aussi des produits finis. Au-delà des automates programmables, l'usine de Carros est devenue un centre de compétences électroniques pour le Groupe Schneider. Elle se charge ainsi de produire des composants électroniques pour d'autres sites ou secteurs d'activité du groupe Schneider. " Nous étions confrontés à une problématique de mise à disposition de produits consommables, explique Marc Soler, Directeur de l'usine Schneider Electric de Carros. Dans notre unité de production, nous travaillons 24h/24 et 7j/7. Dès lors la mise à disposition de ces consommables (petits éléments de brasage, pinces, etc.), n'était pas toujours des plus simples à mettre en oeuvre ". En effet, le personnel opératoire était parfois confronté à la fermeture du magasin ou à l'indisponibilité du service Maintenance. " Nous avons travaillé en étroite collaboration avec Schneider Electric pour co-construire des magasins autonomes qui répondent complètement à la problématique du site, explique Johan Sarrazin, directeur commercial pour RS. Nos savoir-faire en matière d'automatisation des commandes, notre accompagnement technique et commercial, notre capacité à intégrer les outils digitaux, nous ont permis de mettre sur pied un dispositif très fonctionnel ".

Vending Machine : Un concept innovant

Accessibles à l'ensemble des collaborateurs du site, ces magasins automatiques peuvent contenir tous types de produits : équipements individuels de protection, accessoires, outillages, etc. Le principe est simple : automatiser de façon contrôlée les achats à faible enjeu économique de l'entreprise. " Pour accéder à une référence, les collaborateurs doivent s'identifier à l'aide de leur badge individuel, ce même badge qui est utilisé pour se déplacer au sein de l'entreprise ", précise Claude Exposito, Indirect Purchasing Manager pour Schneider Electric. Une fois identifié, l'opérateur peut alors sélectionner la référence dont il a besoin et la récupérer instantanément, comme s'il cherchait à se procurer une confiserie.

Simplicité, efficacité... et rentabilité !

La force de ce dispositif ne se limite pas à la seule originalité du concept. " Le mode d'approvisionnement a été simplifié à l'extrême observe Marc Soler, car dès que le distributeur délivre un produit, une commande automatique de réapprovisionnement est informatiquement générée et adressée à RS Components ". En effet, le stock présent dans les Vending Machines est un stock de consignation. " Les Vending Machines sont connectées et permettent à RS de connaître notre consommation en temps réel ", indique Claude Exposito. Elles peuvent ainsi être réalimentées pour une disponibilité optimale des références, en fonction de la réalité des pièces qui ont été consommées. " Les Vending Machines sont intéressantes économiquement, note Marc Soler, car le stock présent dans ces magasins automatiques, ne nous appartient pas. Dès lors, nous ne payons qu'à la consommation ". Car, au-delà de l'aspect matériel, c'est bien l'aspect digital de cet équipement qui en fait la richesse. " Les Vending Machines sont directement connectées à notre système d'information, indique Johan Sarrazin, dès qu'un produit est sorti du stock, le réapprovisionnement est automatisé. La Vending Machine, c'est un peu de RS directement chez nos partenaires ! ".

Vending Machine : Trois bénéfices à retenir

- Bénéfice N°1

L'ensemble des produits et références disponibles dans les Vending Machines sont accessibles 24/24 et 7/7 sans surcoûts. Les machines simples peuvent accueillir 60 références différentes (120 pour une double Vending Machine).

- Bénéfice N°2

Le système Back Office intégré à la machine, le catalogue de produits, les commandes et votre budget peuvent être optimisés en s'appuyant sur les statistiques de consommation " réelles ". Les achats peuvent ainsi être organisés par centres de coûts, par fonction ou par périodes.

- Bénéfice N°3

Oscilloscopes, perceuses, visseuses, les Vending Machines, maintiennent ces équipements en charge. La traçabilité est optimale car l'identification des utilisateurs permet un suivi permanent et un monitoring précis des ressources.

Retrouvez le témoignage de Marc Soler et Claude Exposito en intégralité en vidéo sur la chaîne de Rs Components :


Je m'abonne

RS Components

Aude Guesnon,<br/>rédactrice en chef Aude Guesnon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet

Ecosystème

Par la rédaction

13 ans. AgileBuyer a fêté son anniversaire en compagnie d'une centaine de décideurs, dont nombre de directeurs achats, au coeur du jardin des [...]