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Deliver met à l'honneur l'IA dans la logistique

Publié par Dalila Bouaziz le | Mis à jour le
Deliver met à l'honneur l'IA dans la logistique

La 4e édition du salon Deliver, consacré à la logistique dans le secteur de l'e-commerce, ouvrira ses portes les 5 et 6 juin à Lisbonne. Stéphane Tomczak, son fondateur, détaille les temps forts de ce rendez-vous réunissant près de 1 200 leaders dans le domaine de la e-logistique durant deux jours.

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Quels sont les temps forts de cette 4e édition ?

Nous organisons quatre plénières sur les derniers développements dans l'IA, l'automatisation des entrepôts, les transports connectés et enfin le new retail -avec notamment l'arrivée des magasins sans caisse. Nous réunissons des leaders dans leur domaine provenant des trois continents majeurs dans la logistique : l'Europe, l'Asie et l'Amérique (États-Unis). De grands noms seront présents pour partager leurs idées sur l'avenir du commerce de détail et leurs retours d'expérience des retailers dans leurs projets dédiés à l'IA dans leurs entrepôts et en magasin, comme Alibaba, Casino, Rakuten, Uber, Cdiscount, Continental...

Quels sont les grands enjeux actuels dans la logistique en Europe ?

Les deux préoccupations majeures pour les retailers demeurent les retours des produits et la livraison à J+1 voire le jour même. Ce ne sont pas des sujets disruptifs mais les attentes sont très fortes en termes de solutions, un retailer sur deux est concerné. La praticité et la vitesse restent des éléments clés.

Quelles sont les innovations actuelles les plus intéressantes ?

Les robots en entrepôts -comme ceux de Kiva Systems utilisés notamment dans les entrepôts d'Amazon- permettent de gagner en productivité et d'économiser en surface de stockage. Ces robots déplacent en permanence les étagères où sont stockés les produits à livrer et les amènent directement à l'opérateur. L'omnicanalité a modifié la logistique, auparavant la plupart des prestataires technologiques se cantonnaient à aider les retailers à stocker leurs marchandises, aujourd'hui ils rajoutent des modules à appliquer des process similaires mais en magasin. Le magasin se recycle, il devient une base avancée dans la préparation des commandes.



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Journaliste pour Ecommercemag.fr, Relationclientmag.fr et E-marketing.fr. Je suis en veille sur le retail, la consommation, mais pas que...

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