Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

Dassault Systèmes veut pousser les industriels à consommer l'eau plus intelligemment

Publié par Marwa Nakib le | Mis à jour le
Dassault Systèmes veut pousser les industriels à consommer l'eau plus intelligemment

La surconsommation d'eau dans les processus de production est l'un des facteurs contribuant à la pénurie d'eau mondiale. C'est pour cela que Dassault Systèmes lance l'initiative "Water for Life", afin d'aider les industriels à optimiser leur utilisation d'eau dans la production.

Je m'abonne
  • Imprimer

Comment les industriels peuvent-ils consommer de façon plus intelligente, tout en protégeant la ressource la plus précieuse de notre planète, l'eau, face aux menaces que constituent la surconsommation, les déchets plastiques et la pollution ? Dassault Systèmes, qui veut aider les industriels à répondre à cette question et à innover pour protéger l'eau, a lancé l'initiative "Water for life"*. Il se propose d'aborder ces enjeux sous trois angles : mesure et optimisation ; innovation et création et éducation.

D'abord, cette initiative utilisera la plateforme 3DEXPERIENCE comme accélérateur pour mesurer et optimiser l'empreinte en eau des entreprises en mettant à la disposition des clients des solutions industrielles intégrées qui fournissent des données concernant la consommation d'eau, en association avec l'expérience qu'ils créent et l'effet des différentes options de conception. Par la suite, des recommandations générées par intelligence artificielle guideront les entreprises vers la création de produits, services, et expériences plus durables. "Les univers virtuels permettent à nos clients d'imaginer, de concevoir et de tester des produits, matériaux et procédés de fabrication radicalement nouveaux nécessaires à l'économie plus durable de demain, commente Bernard Charlès, directeur général de Dassault Systèmes. Grâce à de nouvelles solutions industrielles, nous pouvons devenir le premier partenaire mondial pour une renaissance de l'industrie plus durable qui répondra aux objectifs de l'accord de Paris".

Par ailleurs, Dassault Systèmes soutiendra le concept d'empreinte positive en eau (water handprint) par le biais de son 3DEXPERIENCE Lab. Grâce à l'intelligence collective, il accélérera d'une part les innovations disruptives (c'est le cas avec la startup EEL Energy) qui transforment les processus dans les industries ayant besoin de réduire leur consommation d'eau, et d'autre part via des partenariats avec des incubateurs du monde entier tels que OceanHub Africa.

*"Water for Life" est le deuxième acte de l'initiative "The Only Progress is Human" lancée par Dassault Systemes. Il s'agit d'une campagne de communication en 10 actes, dont l'objectif est "d'accroître la sensibilisation aux défis sociétaux et environnementaux actuels, ainsi que d'inspirer l'utilisation des mondes virtuels pour imaginer des innovations durables". L'acte "Water for Life" allie les thèmes de l'eau et de la consommation. Cette initiative de Dassault Systèmes s'inscrit dans le cadre de son engagement à soutenir les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies (l'ODD 6, particulièrement) et sa campagne "une Décennie d'action pour l'eau (2018-2028)" visant à "assurer la disponibilité et la gestion durable de l'eau et de l'assainissement pour tous".


Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande