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Carrefour s'engage en faveur du bien-être des poules pondeuses

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Carrefour s'engage en faveur du bien-être des poules pondeuses
© viperagp - Fotolia

Carrefour a noué un partenariat exclusif avec Poulehouse, société pionnière proposant un mode de production sans abattage des poules et des poussins, pour tester des solutions d'amélioration du bien être animal dans les élevages de poules pondeuses.

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Ce partenariat, développé par Carrefour, dans le cadre de son "programme de transition alimentaire pour", implique la sélection des poules pondeuses avant leur éclosion pour éviter l'abattage des poussins mâles (sexage in ovo) ; l'arrêt de l'épointage des becs de poules pondeuses et l'arrêt de l'abattage des poules et l'allongement de leur vie au delà de leur période la plus productive. Carrefour répond ainsi à la demande croissante de ses consommateurs végétariens, flexitariens ou tout simplement préoccupés par la cause animale.

Arrêt de l'épointage des becs de poules pondeuses - L'épointage des becs est pratiqué dans les élevages de poules pondeuses afin d'éviter qu'elles ne se blessent entre elles. Dans le cadre des élevages BIO et Plein Air, Carrefour et Poulehouse testent des pratiques d'élevage sans épointage, en adaptant les conditions d'élevage.

Identification du sexe du poussin dans l'oeuf (sexage in ovo) - Carrefour propose, en exclusivité dans ses magasins Carrefour BIO, des oeufs issus d'une technologie innovante de sexage in ovo qui évite l'abattage des poussins mâles lors de l'éclosion des oeufs dans les couvoirs. C'est la première fois que des oeufs issus d'élevage n'ayant pas pratiqué l'élimination des poussins mâles sont commercialisés en France.

Arrêt de l'abattage des poules et allongement de leur durée de vie au delà de leur période productive - En France les poules pondeuses sont abattues en général à 80 semaines, en raison de la baisse de leur productivité. Le projet consiste ici à ne plus envoyer les poules pondeuses à l'abattoir et à leur offrir une retraite en plein-air. Carrefour est le premier distributeur à commercialiser la boite de 6 oeufs plein air Poulehouse dans ses magasins parisiens. Initialement proposée aux consommateurs de produits BIO, cette offre est désormais disponible en conventionnel, avec des poules élevées en plein air.

En matière de bien-être animal, Carrefour s'est déjà engagé dans un programme de transformation concret à travers l'arrêt de la commercialisation des oeufs issus de systèmes en cage à sa marque d'ici 2020; le développement d'une offre d'oeufs plein air étendue et l'équipement de ses abattoirs de caméra.

A propos de Poulehouse :

Poulehouse, start up créée en 2017 par Fabien Sauleman, Sébastien Neusch et Elodie Pellegrain s'est faite connaître en sauvant les poules de l'abattoir et en leur offrant une douce fin vie dans leur ferme du Limousin ou directement chez leur producteur. Avec "leurs oeufs qui ne tuent pas les poules", Poulehouse propose un circuit où les consommateurs contribuent à la survie du modèle en acceptant de payer 1 euro leur oeuf. Depuis avril 2019, Poulehouse accueille les premières poules issues d'une technique de sexage in ovo. Actuellement disponibles dans de nombreuses enseignes spécialisées bio et GMS, Poulehouse a déjà sauvé 30 000 poules depuis sa création et vendu 3 millions d'oeufs.


 
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