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Témoignage - Siemens abaisse son CO2 grâce à l'électrique

En France, le groupe Siemens a introduit dans sa car policy le véhicule électrique combiné à un crédit mobilité. Pour que la transition s'opère en douceur, le choix est laissé aux collaborateurs. Depuis la COP21, le groupe allemand a pris un engagement environnemental : atteindre la neutralité carbone d'ici 2030. Dans le viseur, la flotte automobile constitue la troisième source d'émission de CO2 . En France, ce sont 2 500 véhicules dont 99 % de diesel, surtout des VP. "Notre programme est calé sur celui des constructeurs avec l'objectif de 95g de CO2 en 2020", affirme Patrick Petit, responsable des achats indirects groupe en France. La car policy est déjà orientée en ce sens avec huit catégories définies par leurs limites de CO2 (de 100 g à 130 g pour le top management) et des puissances qui ne doivent pas dépasser 150 chevaux. Dernière évolution en date, l'ouverture aux véhicules électriques à partir du quatrième niveau de véhicules. Plutôt que de rouler en Renault Mégane, Kadjar ou encore en Volkswagen Passat diesel, les collaborateurs peuvent opter pour une BMW i3, une Nissan Leaf, une Renault Zoe ou une Tesla Model 3. Ceux qui ne sont pas prêts à renoncer totalement au thermique (pour leurs trajets privés notamment), ont une autre possibilité: un véhicule électrique au quotidien complété par un crédit mobilité. Siemens a retenu l'offre Flex2Use d'Athlon qui permet de profiter des modèles référencés dans la car policy (à l'exception de la Tesla) et d'un nombre de crédits (variable selon le modèle choisi) utilisables pour louer un véhicule thermique plus grand, pendant les vacances par exemple. Le couple optimal est atteint avec la Zoe qui permet de profiter de 50 jours de location.

Laisser un choix

"Avec la DRH, nous avons laissé aux collaborateurs la possibilité de moduler leur participation pour bénéficier de davantage de jours de location", précise Patrick Petit. Sur l'ensemble du personnel, 20% ont un profil de roulage adapté à une mobilité en véhicule électrique.Pour éviter des choix inadaptés,l'entreprise administre d'abord un questionnaire sur son intranet, qui écarte les conducteurs dont le kilométrage est trop important. "La clé est le kilométrage quotidien car les moyennes mensuelles ne suffisent pas à savoir si un véhicule électrique peut satisfaire le besoin", avertit Patrick Petit. Avant de valider le choix du 100% électrique, un deuxième questionnaire entre dans le détail de l'utilisation quotidienne. Par exemple, comment le collaborateur a-t-il prévu de recharger son véhicule? Les résultats se traduisent par une préconisation : véhicule électrique uniquement ou offre Flex2Use. Un simulateur permet au conducteur d'évaluer l'avantage en nature lié à l'abandon de son véhicule diesel et le nombre de crédits mobilité. Pour l'instant, les candidats à la mobilité électrique sont encore peu nombreux, mais les deux possibilités offertes par Siemens correspondent à une variété des besoins puisqu'elles sont choisies dans des proportions égales. De leur succès dépendra, en partie, l'abaissement de la moyenne des émissions de CO2 de la flotte, de 104 à 95g l'année prochaine.


 
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Jean-Phillipe Arrouet

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