Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

Quid de l'impact sur l'industrie, achats de production en tête, des évolutions réglementaires attendues après la Cop 21 ?

Publié par Charles Cohen le

Je m'abonne
  • Imprimer

Cap sur l'énergie solaire

Autre énergie verte qui pourrait révolutionner l'industrie française : le solaire. "L'énergie solaire compétitive est une brique essentielle de la transition énergétique", a lancé Thierry Lepercq, président de Solairedirect, industriel global de l'électricité solaire avec plus de 500 MW construits ou en cours de construction sur cinq continents. Et ce dernier de lancer un message fort aux acheteurs :"Le solaire est en passe de devenir l'énergie la moins chère dans le monde, avec un coût qui pourrait atteindre 9 € / MW; un tarif quasiment à parité avec celui du gaz. En France, les directions achats vont donc prochainement recevoir des offres de fourniture d'électricité, à composante solaire, imbattables en terme de coûts".

Repenser l'industrie française

De quoi rassurer, peut-être, nos industries quant aux évolutions réglementaires à venir, toujours plus strictes en matière de réduction de l'empreinte carbone, et ce, alors que le prix du baril de pétrole continue, lui, à dégringoler. "Les innovations actuelles montrent qu'il ne faut pas avoir qu'une vision dramatique des réglementations actuelles", a insisté Thierry Lepercq, avant d'ajouter :"exit l'approche punitive de Cop 21, place à une approche positive !"

Un enthousiasme partagé par Philippe Darmayan, président d'ArcelorMittal France, qui n'en affiche pas moins un certain scepticisme quant à de la compétitivité prochaine de l'énergie solaire vantée par certains fournisseurs, ou face à l'idée d'une hausse drastique du prix du carbone - proposée par certains experts - pour inciter l'industrie à être plus verte : "Oui, notre secteur doit être le premier acteur d'un tel changement. Mais il faut envisager une diminution progressive de notre production de carbone dans les prochaines années pour favoriser une intégration réaliste des énergies alternatives dans nos process actuels. De quoi nous permettre de repenser à terme l'industrie en France qui représente 13 % de notre PIB contre 23 % en Allemagne. Et la Cop 21 constituera très certainement un agenda de solutions sans précédent pour atteindre un tel objectif".

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Retour haut de page