Recherche
Magazine Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

Orange Business Services a acquis Ocean pour renforcer son activité gestion de flottes

Publié par Aude Guesnon le

Je m'abonne
  • Imprimer

Pour développer de nouveaux services de gestion de flottes

La réunion des activités de fleet management d'Orange, présent sur ce marché depuis 2005, avec des offres Machine-to-Machine (M2M) dédiées et plus de 60 000 véhicules gérés, et de celles d'Ocean crée ainsi un acteur industriel d'envergure européenne. La nouvelle entité, qui regroupera 110 personnes, dont une équipe technique et développement de plus de 40 personnes, sera dirigée par Jacques Riviere, actuel président d'Ocean.

L'Internet des objets et le M2M sont un levier clé de la transformation digitale des entreprises qu'Orange Business Services souhaite accompagner. L'acquisition d'Ocean lui "offre l'opportunité de :

- "Enrichir son expertise sectorielle. Ocean a en effet développé une véritable expertise avec des solutions innovantes spécialisées par secteur d'activité. Cet acteur a atteint la position de leader français des solutions de géolocalisation dans les secteurs des travaux publics et du bâtiment et s'est doté de savoir-faire pointus dans d'autres domaines tels que la maintenance et le dépannage, la location de matériel et les espaces verts.

- Développer de nouveaux services de gestion de flotteset plus largement de gestion des objets connectés en s'appuyant sur la nouvelle plateforme de services d'Ocean conçue pour intégrer des services liés à l'Internet des objets. Au-delà de la gestion de flottes, il sera par exemple possible de développer des offres de suivi des objets non alimentés (bennes, citernes, matériels agricole, engins et matériels de chantiers, etc.)."

"Un modèle d'organisation et de développement unique sur son marché"

Pour Ocean, cette acquisition constitue l'opportunité de rejoindre un groupe d'envergure internationale et ainsi de soutenir son développement au delà du marché français, de bénéficier de ses capacités d'innovation et de son expertise dans des domaines tels que le M2M et l'Internet des objets. "Le projet construit avec Orange sur la base de la plateforme technique nouvellement développée par Ocean nous donne l'opportunité de poursuivre notre croissance en s'appuyant sur ce qui a fait notre succès ces dernières années, en particulier, un modèle d'organisation et de développement unique sur son marché", a commenté Jacques Riviere, président d'Ocean.

La gestion de flottes et la géolocalisation de véhicules est aujourd'hui l'un des secteurs les plus avancés dans le domaine du M2M et plus largement des objets connectés, l'un des piliers de la stratégie du groupe Orange. D'ici à 2018, l'Europe représentera un marché adressable de 35 millions de véhicules d'entreprise, dont plus de 20% seront équipés d'une solution de gestion de flottes1.

Je m'abonne
no pic

Aude Guesnon

Rédactrice en chef de décision-achats.fr et de Décision Achats

Après avoir exercé plus de dix ans en tant que réactrice en presse quotidienne, j’ai voulu découvrir un autre pan du métier : je suis devenue secrétaire [...]...

Voir la fiche

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet