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De nouveaux outils réinventent la mobilité en entreprise

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Combiner les solutions

En région parisienne, à la limite de Clichy et de Saint-Ouen, le groupe L'Oréal est emblématique de l'intégration des nouvelles solutions de mobilité. Avec ses deux bâtiments abritant 2 200 collaborateurs et d'autres implantations tout autour de Paris, le campus Charles Zviak est générateur de déplacements inter-sites. Avant même son inauguration, il y a un an, l'entreprise, qui met en avant le bien-être au travail de ses collaborateurs et le développement durable, a souhaité leur proposer d'autres solutions que la voiture individuelle. "Nous avons lancé une enquête avec les autres campus pour connaître leur intérêt pour l'auto­­­par­tage et les typologies de déplacement", explique Clémence Poinsignon, global category manager travel. Après un appel d'offres, L'Oréal a retenu la solution d'autopartage d'Ubeeqo, qui se compose de huit véhicules électriques (Renault Zoe) et deux hybrides (Toyota Auris). Des bornes de recharge ultra-rapides permettent de refaire le plein des batteries entre deux utilisations. Un effort de pédagogie a été nécessaire au démarrage pour surmonter les réticences liées à l'autonomie ainsi qu'aux boîtes de vitesses automatiques.

Depuis juin dernier, le service a trouvé sa place, d'autant qu'il simplifie la vie des collaborateurs qui n'ont plus à faire de notes de frais. Les détenteurs d'un véhicule de fonction ont pour leur part la possibilité d'opter pour un crédit mobilité (proposé avec Ubeeqo) : ils disposent ainsi d'un budget équivalent pour utiliser les modes de transport de leur choix. Par ailleurs, le campus de L'Oréal fait la part belle au vélo, soutenu depuis 2011 par des animations, des ateliers d'entretien ou des distributions d'accessoires de sécurité. "Nous envisageons la création d'une flotte de vélos à assistance électrique en autopartage", évoque Sylvie Villeroy, directrice RSE du campus. L'entreprise a également été l'une des premières à adopter l'indemnité kilométrique vélo. "Elle est cumulable avec le remboursement de l'abonnement aux transports en commun dès lors que le collaborateur prouve qu'il n'y a pas d'autre moyen de transport à sa disposition", précise-t-elle. Grâce à ses efforts, le campus L'Oréal est en voie de finaliser avec succès son plan de mobilité : près de 10 % des collaborateurs ont délaissé la voiture pour s'y rendre chaque jour à vélo.

Des services innovants

En septembre dernier, Arval a étoffé le panel de ses solutions alternatives à la voiture individuelle en lançant un service de covoiturage en entreprises, opéré avec WayzUp, ainsi qu'une offre de vélopartage fonctionnant avec vélos à assistance électrique (VAE). Proposée avec deux prestataires, Cyclez et SVMS, elle repose sur l'installation d'une station de recharge sur le site avec la possibilité pour les collaborateurs de réserver des vélos à tout moment via une application mobile. ALD Automotive a également travaillé avec WayzUp pour proposer, en janvier 2017, son service de covoiturage baptisé ALD Community.

Avant de proposer ces nouvelles offres, les loueurs ont tiré les leçons des expériences passées, qui ont souvent tourné court, faute de participants. "Notre méthodologie et nos algorithmes nous permettent de bien poser le diagnostic, affirme Didier Blocus. Il faut au moins 500 personnes sur un site, mais il est possible de le déployer en interentreprises." En outre, le système de gestion est désormais capable d'intégrer des particularités telles que l'utilisation des voitures de fonction, pour laquelle le conducteur ne peut pas se faire indemniser (ce qui constituerait une rémunération déguisée). Autre innovation de cette rentrée, destinée cette fois à éviter les déplacements, ALD Office. Élaborée avec la marketplace Base10, elle met en relation les salariés nomades en quête d'un bureau ou d'une salle de réunion avec des prestataires qui proposent ces espaces. Quant à Bemobi, filiale mobilité de La Poste, elle vient de lancer une offre de VAE en partage qui peut se décliner sur des sites de toutes tailles grâce à des stations de six vélos. Coût mensuel : 120 € par VAE incluant l'assurance, la maintenance et la plateforme de gestion/réservation.

 
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Jean-Philippe Arrouet

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