Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

Publié par le | Mis à jour le

Je m'abonne
  • Imprimer

Le full service est souvent non négociable

Dans le groupe PSA, l'offre est double. Avec Free2Move Rent, les clients accèdent, pour des locations en courte durée, aux 7 500 véhicules des quatre marques du groupe PSA, Peugeot, Citroën, DS, Opel. C'est la bonne solution, notamment pour les détenteurs d'un véhicule électrique qui doivent, à l'occasion de leurs vacances, effectuer un long trajet et ont besoin d'un véhicule thermique. Il est aussi possible de souscrire un abonnement de 3 à 12 mois dans le cadre de Free2Move Car on demand. "Le véhicule est une occasion récente des quatre marques du groupe PSA. Il correspond à des besoins ponctuels d'un client comme une période d'essai. Il comprend tous les services liés à la voiture, sans frais supplémentaires à la fin du mois", explique Olivier Emsalem, directeur de Free2Move Business Solutions.

En LMD, les entreprises-clientes n'ont parfois pas d'autre choix que d'opter pour un full service. Pour les loueurs, cela se justifie pleinement car le collaborateur roule en toute tranquillité et le gestionnaire de flotte n'a plus à s'occuper ni de prendre des rendez-vous pour l'entretien, ni de souscrire une assurance. La carte multi-énergies et le pass télépéage peuvent également faire partie des services offerts par les loueurs comme la gestion des contraventions.

L'un des atouts de la LMD, c'est d'avoir des véhicules généralement livrables dans toute la France, chez un représentant de la marque automobile ou sur un site de l'entreprise. Ils sont équipés au meilleur niveau avec, notamment, des radars de recul pour faciliter les manoeuvres, un GPS intégré, un régulateur de vitesse, etc. Ils roulent aussi bien à l'essence qu'au diesel, peuvent être hybrides et même 100 % électrique. Tout est fonction de la politique automobile du client, de ses exigences en matière de sécurité et d'émissions de CO2. L'heure est bien à la transition énergétique et la LMD peut y contribuer.

La LMD, une solution temporaire

Le témoignage de Hervé Roulland, responsable des moyens généraux Groupe MACSF - "Même si nous disposons d'un volant d'une quarantaine de véhicules en LLD pouvant être attribués très rapidement à tout nouveau collaborateur, nous avons opté, en complément, pour la LMD. Nous devions faire face à des besoins plus importants dans une phase de recrutement de commerciaux. Ces derniers sont éligibles à un véhicule de fonction et doivent en disposer dès leur premier jour de travail.

Nous avons une dizaine de véhicules, généralement des voitures à faible kilométrage et disponibles pour des durées de 6 mois à 1 an, c'est-à-dire pour couvrir la période d'essai - renouvelable une fois - et le temps nécessaire à la commande et la livraison du véhicule choisi par le collaborateur. La solution AlphaRent de notre loueur longue durée Alphabet a répondu à nos attentes. La limite de l'exercice ? L'obligation de souscrire des contrats full service ce qui nous fait "perdre la main" sur l'assurance... notre coeur de métier".

Je m'abonne

Marc Horwitz

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles