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LLD : 5 astuces pour faire des économies

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LLD : 5 astuces pour faire des économies

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4. Responsabiliser le conducteur

L'optimisation de la LLD passe également par l'amélioration du comportement du conducteur. À ce titre, investir dans des stages de formation à l'écoconduite peut porter ses fruits sur le long terme. "On constate que cela fait baisser la consommation de carburant de l'ordre de 5 à 10%", précise Patricia Caulfuty. Le coaching ou la formation en matière de sécurité au volant peut aussi entraîner la réduction du nombre de sinistres et de leur ampleur, et donc de la prime d'assurance. D'une manière générale, responsabiliser l'usager du véhicule est toujours payant.

5. La remise en état

Un mois avant la restitution du véhicule, il peut être judicieux d'effectuer une prévisite de remise en état chez son carrossier habituel. L'idéal est même de regrouper les petites interventions en une seule visite en fin de contrat, afin d'éviter de payer plusieurs fois la franchise. Concernant les restitutions, le SNLVLD table sur 180057 véhicules pour l'année 2014. À noter que la durée de détention augmente pour les VP (39,7 mois), les VS (46,6 mois), mais pas pour les VU (51,8 mois). Les kilométrages parcourus représentent 101 000 km (VP), 102 000 (VS) et 107300 (VU).

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter l'article suivant: Comment réduire le TCO de sa flotte avec la LLD ?

Témoignage : Isabelle Contet, responsable du parc automobile, Berner France

"Panacher la LLD avec de la courte ou moyenne durée"

Berner France dispose en permanence d'une flotte de près de 1100 véhicules, dont 800 à 900 pour ses commerciaux. Or, la force de vente de l'entreprise se renouvelle régulièrement. "Une fois par mois, nous avons une session de formation de 10 à 30 nouveaux vendeurs", précise Isabelle Contet, responsable du parc automobile du spécialiste de l'outillage professionnel. Cet effectif changeant ne facilite pas la gestion de la flotte automobile. D'autant que la car policy de l'entreprise est plutôt complexe: "Nous récompensons les commerciaux en fonction de leurs objectifs en leur octroyant des véhicules de catégorie supérieure, souligne Isabelle Contet. Au total, nous avons 11 à 12 catégories différentes de véhicules."

Afin de faciliter la gestion de la flotte, sachant qu'il faut compter deux à trois mois d'attente pour la réception d'un nouveau véhicule, la responsable du parc a eu recours, l'an dernier, à de la location courte durée. "Sur deux ou trois ans, ça coûte moins cher, de panacher la LLD avec de la courte ou de la moyenne durée plutôt que de conserver un stock de véhicules. L'idéal, pour nous, serait d'avoir un volant de 25 à 30 véhicules en moyenne durée."


Repères
Activité: Vente d'outillage et de fournitures industrielles
Siège: Saint-Julien-du-Sault (89)
Effectif 2013: 1450 salariés
CA 2014 : 200 M€

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Yann Petiteaux et Jean-Philippe Arrouet

Aude Guesnon,<br/>rédactrice en chef Aude Guesnon,
rédactrice en chef

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