En ce moment En ce moment

Les fleet managers, chefs d'orchestre de la maîtrise du TCO

Publié par Charles Cohen le

Je m'abonne
  • Imprimer

4 / Maîtrisez votre poste assurance !

Fleet managers, et si vous misiez sur un programme d'accompagnement sur mesure pour réduire la sinistralité routière et, in fine, vos coûts d'assurance captant en moyenne 10 % du TCO du parc ? Cette solution proposée par Codes Rousseau, acteur majeur de la prévention routière, fut présentée lors de la dernière table ronde. "Baptisée Sara Fleet, elle se structure en quatre étapes : le diagnostic de la problématique de sécurité routière de l'entreprise, la définition d'objectifs adaptés via la remontée de données factuelles et comportementales en temps réel en s'appuyant sur les boitiers de notre partenaire Octo Telematics, la mise en place d'actions correctives et d'une démarche de contrôle", a détaillé Geneviève Valette, directrice des activités mobilités de Codes Rousseau.

Un accompagnement essentiel "alors que les coûts des sinistres corporels ont augmenté en 2015, a rappelé Jérémy Cabaret, chargé de développement au sein du courtier Gras Savoye , avec une hausse des coûts de réparations de 2% pour les pièces détachées et de 2.7 % sur la main d'oeuvre". C'est pour maîtriser de tels coûts en hausse depuis 2010 chez Idex, spécialiste des services à l'énergie, que la société a employé les grands moyens. "Grâce au soutien de la direction générale, nous avons mis en place de nouvelles procédures - entretiens post accidents avec N+2, audit des véhicules par le N+1..., et des indicateurs de performance. Résultat, le nombre de sinistres responsables avec tiers a été réduit de moitié. Ce qui nous a permis d'obtenir auprès de notre assureur, Axa, une baisse de la prime assurance de 5 % !", s'est réjouit Patrick Lacroix, risque manager de la société.

Je m'abonne

La rédaction vous recommande

Aude Guesnon,<br/>rédactrice en chef Aude Guesnon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet

Fleet

Par Marc Horwitz

Cela ne fait plus aucun doute : la transition énergétique est en marche. Aussi les acheteurs doivent-ils avoir pour priorité d'accélérer le [...]