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Fleet management - Des contrats de location à géométrie variable

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TCO en ligne de mire

À l'heure du digital, l'optimisation de la gestion de la mobilité passe par l'utilisation d'une solution logicielle. Renouvellement des véhicules (commande, livraison, restitution), attribution, pilotage de la flotte, ce type d'outil permet d'automatiser les process. Il favorise, en outre, la compilation de données au sein d'une base unifiée. Le gestionnaire reçoit des informations de ses divers prestataires (loueurs, pétroliers, assureurs, etc.) qu'il peut ainsi mieux exploiter et consolider, afin de prendre les meilleures décisions, de piloter les actions engagées ou de créer des alertes.

L'objectif reste l'optimisation des coûts, et notamment du TCO, qui englobe les coûts administratifs, les coûts de gestion et les temps de travail dédiés à la flotte ­(commande, immatriculation, restitution, etc.). Le TCO véhicules (entretien, cote Argus, polices ­d'assurance), le TCO utilisateurs (frais occasionnés par le conducteur), ainsi que le TCM (total cost of ­mobility), qui rapproche les coûts liés aux autres modes de ­déplacement et à la mobilité du collaborateur (billets d'avion, de train, frais de taxi, de stationnement, etc.), sont également concernés.

Parmi les avantages de ces progiciels, les alertes ­permettant de détecter les anomalies - augmentation sensible de la consommation de carburant, ­multiplication des amendes - sont particulièrement intéressantes. En identifiant les comportements à risque, le fleet manager peut agir et responsabiliser le conducteur de manière individuelle, simplement en lui adressant un rappel à l'ordre ou en l'encourageant à suivre une formation d'écoconduite.

Sur ce marché, les acteurs historiques tels SIP2 (InfoParc) et WinFlotte (Delta Tech) font face à la concurrence de nouveaux éditeurs comme Gac Car Fleet ou Phoenix Développement. La plupart com­mercialisent leurs offres sous forme d'abonnement, en mode SaaS. Pour en bénéficier, il faut compter 1,2 à 3 € HT par mois et par véhicule chez Phoenix Développement, et de 1 à 4 € HT chez Gac Car Fleet.

Avant d'opter pour l'un ou l'autre de ces services, l'acheteur devra décortiquer les offres, qui sont ­similaires en apparence mais qui se distinguent par des fonctionnalités plus ou moins poussées, et par ­l'ergonomie et la convivialité des interfaces. Tester les produits semble le seul moyen efficace de vérifier s'il répond réellement aux besoins du gestionnaire.

>> Pour aller plus loin, consultez l'article "LLD: 5 astuces pour faire des économies".


 
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Véronique Méot

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