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Comment Engie a mis en place l'autopartage

Publié par Sonia Puiatti le

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Des avantages de coût pour le groupe

L'autopartage contribue à réduire les coûts annexes tels que les indemnités kilométriques, les frais de taxi ou de location courte durée. Mais le projet porté par Vincent Huille entraîne d'autres innovations. Engie teste ainsi le "smart charging", ou recharge intelligente. Quand un collaborateur gare une voiture, il peut préciser combien de temps il reste sur place et de combien d'autonomie il a besoin ensuite. En fonction de ces deux éléments, la charge sera adaptée au besoin. Cette recharge intelligente permet de régler la puissance du compteur, de moins mobiliser le réseau et de réguler les flux d'énergie.

Finalement, le surcoût représenté par la plateforme online et les boîtiers d'accès aux véhicules est amenuisé au regard du taux d'usage beaucoup plus important que celui des véhicules attitrés. "L'autopartage permet de posséder moins de véhicules et réduit leur place sur le territoire. La démarche de réservation digitale est aussi moins contraignante pour les collaborateurs, qui n'ont pas besoin d'aller chercher une clé" souligne Vincent Huille.

La seule contrainte qui demeure est l'autonomie des voitures, qui reste faible pour le moment. L'usage est donc surtout adapté au milieu urbain. La moyenne d'utilisation des 10 véhicules mis à disposition par Engie en autopartage est de 30 à 35 km. Le chef de projet n'écarte pas la possibilité de se fournir en voitures plus autonomes, comme la Zoé ZE 40.

Pour Engie, ce pilote d'autopartage est aussi un moyen de répondre à l'obligation prévue par la loi sur la transition énergétique de mettre en place un plan de déplacements entreprise, à partir de janvier 2018. La loi a intégré l'autopartage aux mesures pouvant entrer dans un PDE. Engie compte bien se servir de cette expérience pour développer l'autopartage dans ses autres sites franciliens.

 
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Journaliste pour emarketing.fr, ecommercemag.fr et relationclientmag.fr, je suis toujours à la recherche d’idées marketing et retail fun et [...]...

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