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Carte carburant : un outil de gestion devenu incontournable

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Carte carburant : un outil de gestion devenu incontournable

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Une gestion financière simplifiée mais des astuces à déployer

La gestion comptable est la fonction la plus évidente de ces cartes. Les factures de carburant et des autres services sont directement remontées à l'entreprise, ce qui évite les notes de frais, fastidieuses pour les salariés comme pour les services comptables. Lors de chaque plein, l'utilisateur de la carte doit indiquer le kilométrage du véhicule pour valider le paiement. Cette information est transmise au gestionnaire de parc qui peut s'en servir pour gérer ses véhicules. Mais tous ne s'appuient pas sur ces chiffres. Valérie Maris déplore l'absence de contrôle de cohérence lors de la saisie par le salarié ; elle reconnaît que ces derniers jouent bien le jeu, mais des erreurs ou des approximations peuvent fausser les calculs automatiques de consommation susceptibles d'être effectués à partir de ces informations. " Nous partons du principe que ces données ne sont pas fiables et nous les corroborons avec les remontées kilométriques issues des opérations d'entretien des véhicules ", confie-t-elle.

Une carte de paiement, pas de réduction

Reste qu'une carte de carburant n'est pas une carte de réduction même si, au moment des négociations, des remises sont consenties sur les gros volumes par les pétroliers, ce qui n'est d'ailleurs pas le cas dans la grande distribution. Par ailleurs, la souscription d'une carte n'impose pas de consommation minimum de carburant, mais implique un abonnement annuel de quelques euros, variable suivant les options choisies. Leclerc, comme les autres enseignes de la grande distribution, applique, en plus de cet abonnement annuel, une commission d'un à trois centimes d'euros par litre. Mais le coût final reste plus compétitif que chez les grands pétroliers. Pour concilier petits prix et grand réseau de distribution, le gestionnaire d'Intersurgical a opté pour la carte Esso. " Elle donne accès à un grand réseau (Esso, Shell, Avia) dont certaines stations, comme Esso Express, pratiquent des prix réduits ", souligne Ludovic Lagrange. Chaque responsable de parc devra donc trouver le bon compromis en tenant compte à la fois des besoins de sa flotte et des attentes en matière de services.

 
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Benoît Solivellas

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