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Fleet management - Réduire sensiblement ses primes d'assurance

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Comités de sinistralité

La location longue durée (LLD) est le premier mode de financement des flottes automobiles des grandes entreprises, aussi bien pour des voitures de tourisme que des véhicules de société ou des utilitaires. La majorité des loueurs proposent désormais des contrats d'assurance dans le bail des véhicules pour faciliter le travail des fleet managers. Bernard Roland concède que la formule a longtemps engendré un surcoût, "mais l'écart n'est plus significatif, si bien que passer par une compagnie n'est plus forcément indispensable". Ce regroupement des prestations se montre relativement confortable, le loueur pouvant par exemple fournir un véhicule de remplacement en cas de sinistre. C'est aussi un moyen de simplifier les démarches administratives, avec une facture unique et un seul interlocuteur à gérer.

Toujours pour optimiser les coûts et réduire le taux de sinistralité, de plus en plus de donneurs d'ordres misent sur la prévention des risques routiers, à travers des stages de pilotage ou d'éco-conduite. Les premiers permettent de corriger les mauvaises habitudes des conducteurs et, au final, de réduire le nombre d'accidents dans l'entreprise. Les seconds ont une vocation environnementale (réduire les émissions de CO2 et la consommation de carburant) mais aident également les conducteurs à adopter des comportements plus apaisés sur la route. Ces formations peuvent être également proposées par les loueurs qui accompagnent leurs clients dans l'optimisation du poste d'assurance.


Dans les deux cas, ce sont des leviers de réduction de la prime d'assurance d'une flotte, qui est indexée principalement sur la récurrence des sinistres. En établissant un suivi de la sinistralité, les fleet managers peuvent aussi cibler les collaborateurs à risque et leur proposer des formations afin de réduire leur accidentologie. "Au terme d'un programme de formation de trois ans, la prévention permet de réduire jusqu'à 30 % la fréquence des accidents" indique Lionel Ray. Les programmes de sécurité routière servent également à faire face au comportement à risques de certains conducteurs, identifiés grâce à une analyse des causes de sinistralité. Certaines entreprises vont plus loin en mettant en place des comités de sinistralité chargés de convoquer les conducteurs impliqués dans un sinistre et de les responsabiliser. Des mesures auxquelles les assureurs sont très sensibles.

 
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Benoît Solivellas

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