Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

Infographie Seules 23% des organisations ont réalisé leur plan de mobilité réglementaire

Publié par Marie-Amélie Fenoll le

Depuis le 1er janvier 2018, les entreprises de plus de 100 salariés ont l'obligation de mettre en place un plan de mobilité pour leurs salariés. Or, seulement 23% des entreprises sont en règle avec la législation selon l'étude : "Quelle mobilité au travail?" d'Ekodev et de Riposte Verte.

  • Imprimer

23% des organisations de plus de 250 collaborateurs ont réalisé leur plan de mobilité réglementaire selon l'étude "Quelle mobilité au travail?" réalisée conjointement par les sociétés de conseil Ekodev et Riposte Verte.

Un chiffre encore trop peu élevé si on tient compte de la législation (article 51 de la loi de transition énergétique) qui oblige les entreprises de plus de 100 salariés sur un même site à réaliser un plan de mobilité dédié depuis le 1er janvier 2018. Les entreprises engagées dans la démarche intègrent à 33% des véhicules hybrides ou électriques dans leur flotte auto et 16% mettent à disposition des vélos partagés.

35% des entreprises ont un(e) responsable dédié(e) à la mobilité

Ces entreprises sont 35% à avoir nommé un ou une responsable dédié(e). Côté communication, la majorité (70%) d'entre eux choisissent de communiquer via l'intranet ou un blog. Pour les trajets domicile-travail, les entreprises encouragent autant le co-voiturage (à 29%) que la marche ou le vélo (29%) ou commencent à élaborer des partenariats pour des tiers-lieux (11%). Pour encourager ces bonnes pratiques, les entreprises mettent de plus en plus à disposition de leurs salariés des emplacement set services adéquats. Ainsi, 28% d'entre elles proposent un vestiaire ou casier individuel aux cyclistes, 21% disposent de prises pour recharger un vélo électrique et 16% des sites sont équipés de places pour les covoitureurs.


NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Retour haut de page