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Start-up africaines : 4 pépites du numérique

Publié par Barbara Prose le
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Faso Soap : un savon contre le paludisme

430 000 personnes meurent chaque année du paludisme dans le monde et 3 milliards de personnes vivent dans des zones à risque. Cette maladie transmise par piqûre de moustique n'a pas encore de vaccin et est actuellement responsable de 80 % des décès en Afrique subsaharienne. C'est à partir de ce constat que la start-up burkinabée Faso Soap, fondée par Gérard Niyondiko et Moctar Dembélé, a élaboré la formule de son savon antibactérien et anti-moustique.

Composé d'un mélange d'herbes locales, le savon repousse les moustiques et empêche le développement des larves. Il sert à la fois à l'hygiène du corps et comme lessive pour les vêtements. C'est un dispositif de prévention dont les résultats des tests en laboratoire se sont révélés positifs. Un savon coûte 300 francs CFA à l'unité, soit environ 46 centimes d'euros. Pour financer son projet, Faso Soap a fait un appel à don en avril 2016 via une campagne de financement participatif sur la plateforme française Ulule. Il a reçu le soutien de 800 personnes pour un total de 70 921 euros de dons.

=> Faso Soap a été la première start-up non-américaine à être distinguée en 2013 du Grand Prix de la Global Social Venture Competition à l'université de Berkeley, en Californie.

=> Le savon doit faire l'objet d'une distribution à 30 % de la population des six pays africains les plus touchés par la malaria.

=> L'initiative est soutenue par l'incubateur La Fabrique, la Fondation Eli et la fondation Tony Elumelu.



Barbara Prose

Barbara Prose

Journaliste pluri-médias

Journaliste pluri-médias et technophile, je suis passionnée par l'innovation au sens large et par les nouvelles technologies (drones, réalité [...]...

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