Quel rôle joue l'acheteur dans la transformation des bureaux ?
En pleine mutation, les bureaux représentent un facteur d'attractivité pour les entreprises. Pour coller aux attentes des utilisateurs, ils doivent être conçus de façon personnalisée et collaborative. Pour les achats, cela implique notamment d'entretenir une relation partenariale avec les fournisseurs.
Je m'abonneEn France, un quart des salariés ne sont pas satisfaits de leur espace de travail. C'est le constat d'une étude publiée en mai dernier par M2DG, entreprise spécialisée dans l'immobilier de bureau, en collaboration avec YouGov. La crise sanitaire a transformé en profondeur les modes d'organisation du travail. Avec l'essor du télétravail, les entreprises doivent aujourd'hui proposer des bureaux attractifs, adaptés aux nouvelles attentes de leurs collaborateurs. Objectif : redonner envie aux salariés de travailler sur site. Et cela passe notamment par l'aménagement. Selon l'étude, 80 % des répondants considèrent que le cadre de travail est un critère important dans leur prise de décision face à un nouvel emploi. Un chiffre qui grimpe à 87 % chez les 18-34 ans. "L'espace de travail est devenu un lieu d'échange et de lien social", constate Denis Granger, p-dg de M2DG. Dans ce contexte, l'accent doit être mis sur les espaces de vie et les services, qui vont permettre d'améliorer le bien-être des salariés et de favoriser les interactions entre collègues, qui sont mises à mal avec le télétravail. "Il est important de personnaliser les espaces et services en fonction des attentes des entreprises et de leurs collaborateurs. Il est aujourd'hui indispensable d'impliquer les salariés dans la conception des bureaux", estime Denis Granger.
Travailler de façon agile
Ce modèle collaboratif entraîne des changements au niveau de plusieurs fonctions, dont les achats, qui sont en charge de sourcer les matériaux, le mobilier de bureau ou encore les prestations de services. "Pour l'acheteur, tout l'enjeu est d'industrialiser les process tout en étant capables de proposer des solutions modulables et sur-mesure aux clients", souligne Denis Granger. Cela impose de travailler de façon agile et collaborative avec les fournisseurs et les autres fonctions de l'entreprise. "Nous collaborons en amont avec nos équipes d'architectes et de R&D pour définir des gammes de mobilier, de matériaux et de décoration adaptés à divers secteurs. Une organisation bancaire n'aura, par exemple, pas les mêmes besoins qu'une entreprise créative", détaille Emilie Mischel, responsable des achats et de la supply chain chez M2DG. Cela permet de sourcer au mieux les fournisseurs et de proposer un panel adapté à chaque catégorie. Les acheteurs doivent également être en mesure de s'adapter rapidement à de nouveaux besoins. "Pour cela, nous challengeons régulièrement notre panel et nous pouvons décider de l'ouvrir à de nouveaux fournisseurs", indique Emilie Mischel. La co-innovation avec les fournisseurs existants est également un élément essentiel pour répondre à des demandes spécifiques. "Dans certains cas, nous pouvons co-construire un produit ou un service avec un prestataire", confirme Emilie Mischel. A titre d'exemple, M2DG a récemment travaillé avec des fournisseurs sur la mise au point d'un bloc prise pour bureau intégrant des ports USB. "Ce projet a nécessité que nos équipes qualité, recherche et sécurité travaillent avec certains fournisseurs. Notre rôle aux achats consistait à faire le lien entre les de M2DG et nos prestataires", relate la responsable des achats. Un trait d'union entre l'interne et l'externe qui permet de créer de la valeur.
Méthodologie de l'étude M2DG/YouGov
L'enquête de M2DG et YouGov sur le rapport des actifs français et leurs bureaux a été réalisée auprès de 1010 personnes représentatives des salariés en poste français âgés de 18 ans et plus. Le sondage a été effectué en ligne, sur le panel propriétaire YouGov France du 29 mars au 5 avril 2022.