Digitalisation du Facility Management : l'usager au centre du jeu
Les préoccupations RSE des salariés, conjuguées aux nouvelles exigences réglementaires visant à atteindre les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre, sont les principaux accélérateurs du marché du Facility Management.

Amélioration de la qualité de vie au travail, gestion du travail à distance, réduction des dépenses énergétiques... Si la crise sanitaire n'a pas provoqué une révolution du secteur, elle a permis de passer le cap d'une large digitalisation en un temps record. Cyril Pouet, directeur général de SPIE Facilities et représentant de la France au sein du Comité Tech FM du groupe SPIE, partage ici ses observations et intuitions pour les années à venir.
Les attentes des usagers des bâtiments ont-elles évolué suite à la crise sanitaire ?
Beaucoup parlent avec raison de "révolution" depuis le début de la crise Covid... C'est sans doute le cas dans beaucoup de secteurs. Dans celui du Facilty Management, je parlerais plus d'un passage de cap, ou encore d'une accélération contrainte de tendances de fond que l'on observait depuis quelques années : "flex office", réflexion sur l'aménagement du poste de travail, "télétravail", etc.
Quels que soient les pays, la "projection" a été brutale : nous nous sommes tous retrouvés du jour au lendemain à devoir travailler à distance ; la digitalisation était la condition sine qua non pour continuer une activité professionnelle! Reviendra-t-on en arrière ? Je ne le crois pas, à l'exception de quelques cas particuliers. Le télétravail et les réunions hybrides vont faire désormais

En créant votre compte gratuitement vous pourrez accéder
à l'ensemble des articles de Décision Achats, sans aucune limitation.
Vous recevrez notre newsletter de veille de la fonction achats
& des invitations en avant-première à nos évènements.
Sur le même thème
Voir tous les articles Workplace