Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

Comment s'assurer d'une bonne mise en sûreté des objets de valeur en entreprise ?

Publié par le | Mis à jour le
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
Comment s'assurer d'une bonne mise en sûreté des objets de valeur en entreprise ?

Transports, Luxe, Tourisme ... Les secteurs qui ont un besoin de sécuriser des clés ou des objets sensibles sont nombreux. Quels sont alors les différents cas d'usage et les choix stratégiques d'équipement ?

Je m'abonne
  • Imprimer

Des cas d'utilisation variés

Le besoin de mettre en sûreté des clés d'accès ou des objets à caractère sensible (haute valeur numéraire, haute confidentialité ...) est commun en entreprise et se développe même avec la digitalisation du monde du travail : "L'essor des open space et espaces de réunions partagés amènent par exemple les entreprises à devoir mettre en sûreté les tablettes de contrôle d'accès aux données internes et au wifi. Autre exemple, la modernisation des entrepôts peut induire un contrôle renforcé des accès aux plateformes logistiques etc.", explique Jean-Christophe Lambourg, président d'A7 Protection, distributeur principal de Traka France, spécialisée dans les armoires électroniques. Faire le choix de casiers de sécurisation électroniques est donc une décision stratégique pour les directions achats et les dirigeants d'entreprise, recouvrant plusieurs usages allant de la protection de clés de voiture à celles d'un coffre fort ou encore, d'objets numériques comme des ordinateurs ou de bijoux.

Pourquoi opter pour une solution électronique ?

"Au-delà de l'aspect protection, un casier électronique permet un traçage précis des objets, grâce à la technologie RFID. Il est ainsi possible de savoir si un objet est présent ou non dans un casier et dans le cas où il est sorti, par qui, depuis quand ... Un contrôle qui s'effectue, de plus, aisément à distance au travers d'une web app accessible sur ordinateur ou mobile", poursuit Jean-Christophe Lambourg. La solution proposée par Traka permet aussi de paramétrer des conditions d'accès, que ce soit via une carte ou un système biométrique, sur une plage horaire etc. Les équipes peuvent alors accéder à des rapports édités de façon automatique et mettre en place, si besoin, un système d'alarme et d'alerte selon certains critères. Enfin, ce suivi participe à formaliser certaines procédures et à sensibiliser les équipes quant à l'importance de bien les respecter.


Pour quel matériel opter ?

Plusieurs tailles d'armoires sont envisageables allant des petits modèles (10 casiers) à des capacités maximales de 60 ou 180 casiers. "Parmi les critères qui peuvent orienter le choix, mieux vaut porter sur les différentes fonctionnalités proposées (nos casiers permettent par exemple la recharge des smartphones, un contrôle à distance ... ) ainsi que la qualité de service que ce soit en amont de la commande, où nos équipes par exemple, n'hésitent pas à se déplacer dans les bureaux de l'entreprise pour bien qualifier le besoin, qu'ensuite sur les délais de livraison (en moyenne en 6 semaines)", conseille le président d'A7 Protection.

En conclusion, concernant la sécurisation des objets sensibles en entreprise, il est préférable d'être dans une démarche proactive, afin d'anticiper les délais avant installation mais aussi de pouvoir tester et mettre en place progressivement de nouvelles habitudes auprès des équipes. Cela évitera aussi d'attendre qu'il y ait réellement un incident où la responsabilité de l'entreprise est engagée et où le business peut être directement impacté.

En savoir plus sur les solutions Traka

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande

Retour haut de page