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La démarche ne doit pas se résumer à la pose d'un boîtier

Même opportunité pour les clients de Kuantic qui profitent de la solution Mov'inblue, apportée par l'actionnaire Valeo. Mais la démarche ne doit pas se résumer à la pose d'un boîtier. "On voit une forte accélération des projets de car-sharing, or, il faut d'abord sortir des reportings complets permettant de savoir qui a besoin d'un véhicule, comment, selon quelle répartition entre services et géographiquement", avertit Samuel Vals. "En outre, ce sont des projets longs qui demandent une phase d'apprentissage."

Par ailleurs, les télématiciens sont entrés de plain-pied dans l'ère du big data, en développant une capacité à traiter de plus en plus de données en temps réel. Un processus d'amélioration continue qui bénéficie aux clients de Suivideflotte.net. Illustration avec la prédiction des kilométrages en fin de contrat : "Après 18 mois sur un contrat de 48, nous sommes capables d'estimer le kilométrage du véhicule à 24, 36 ou 48 mois, en tenant compte de l'activité réelle", détaille Julien Rousseau. Autre fonctionnalité que propose ce prestataire, l'analyse des données relatives aux déplacements des véhicules thermiques, assortie de recommandations concernant le remplacement de certains d'entre eux par des modèles électriques.

Enfin, la télématique se positionne en alliée pour réduire les coûts cachés imputables aux sinistres. "Nous sauvegardons des informations à de hautes fréquences de 100 Hz, issues des accéléromètres des véhicules, qui nous permettent de reconstituer le déroulement des accidents", affirme Jad Tabet. Ainsi, il devient possible d'attester qu'un véhicule a été accidenté par un tiers, alors qu'il était éteint à l'arrêt ou, au contraire, que son conducteur est à l'origine de l'accident en ayant abordé un dos d'âne à une vitesse excessive. De quoi cibler les efforts de prévention à bon escient. La finesse des données qu'apporte la télématique devrait également laisser le dernier mot aux gestionnaires lors de leurs échanges avec les collaborateurs impliqués.

Focus- Sondéfor : 5 000 km en moins par véhicule

Spécialiste des fondations, cette entreprise du BTP de la Vienne envoie ses équipes dans toute la France. Depuis 2015, ses 43 fourgons et ses chefs de chantiers sont géolocalisés par Suivideflotte.net. "La géolocalisation permet de savoir où sont les équipes au moment voulu et sert aussi au suivi des véhicules", résume David Picaud, chargé des achats et des matériels de Sondéfor. La plateforme du télématicien est utilisée pour programmer des contrôles, des entretiens et pour recevoir des alertes (ce qui était impossible avant, sous Excel). Surtout, les boîtiers installés par Suivideflotte.net ont déclenché une série d'améliorations.

Ainsi, la gestion des frais de déplacement a été simplifiée : "La distance parcourue par rapport au domicile permet de calculer des frais en distinguant le régime de grands déplacements", explique David Picaud. Les indicateurs de conduite ont aussi fait ressortir des vitesses excessives. "Nous avons modifié nos achats pour équiper tous les nouveaux véhicules d'un bridage à 130 km/h, ce qui a réduit les consommations de 1,5 L/100 km", se réjouit le chargé des achats et des matériels. Avec 50 000 à 60 000 km parcourus par an, l'économie est substantielle. Enfin, grâce à des alertes de mouvement programmées les week-ends, la télématique a mis fin à une utilisation abusive des fourgons pour des trajets privés, qui représentaient "5 000 km par an et par véhicule". De quoi prolonger leur durée d'utilisation, que Sondéfor renouvelle en crédit-bail tous les 4,5 à 5 ans.

 
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Jean-Philippe Arrouet

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