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Zoom sur la stratégie d'achat d'énergie du groupe Dubreuil

Publié par Audrey Fréel le | Mis à jour le
Zoom sur la stratégie d'achat d'énergie du groupe Dubreuil

Face à un marché de l'énergie fortement chahuté en 2022, le groupe Dubreuil a adapté sa stratégie d'achat d'énergies. Objectif : contenir les hausses de coûts et gagner en visibilité. Décryptage.

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Au cours des derniers mois, les marchés de l'énergie ont été très chahutés, avec des prix qui ont parfois atteint des sommets. De quoi donner du fil à retordre aux acheteurs d'énergie. L'occasion de mettre en avant la stratégie déployée par le groupe Dubreuil, qui a été accompagné par Cristal Décisions, une filiale de Meogroup. Totalisant un chiffre d'affaires de 2,7 Mrds € en 2022 et un effectif de 5600 collaborateurs, le groupe Dubreuil est présent dans différents secteurs d'activité (automobile, aérien, matériel BTP, machinisme agricole, énergies, etc.). "En termes d'approvisionnement en énergie, nous recensons environ 245 points de livraison en électricité (pour environ 28GWh) et 101 points de comptage et d'estimation (PCE) pour le gaz (pour environ 24GWh)", détaille Valérie Dubreuil, la directrice générale du groupe Dubreuil. L'entreprise collabore avec Cristal Décisions depuis 2015. "Nous avons d'abord travaillé sur la rationalisation de nos achats d'électricité puis nous sommes passés à une étape d'appel d'offre groupé pour l'ensemble de nos filiales, ce qui a permis de diminuer de façon conséquente nos coûts d'énergie. Depuis 4/5 ans, nous étions dans une forme de routine en ce qui concerne nos achats d'énergie", se rappelle Valérie Dubreuil.

Des méthodes bousculées

Mais cet équilibre a été rompu début 2022, en lien avec les augmentations des prix du gaz et le démarrage de la guerre en Ukraine. Un contexte qui a bousculé les méthodes du groupe en matière d'achats d'énergie. "Nous avons eu des relations beaucoup plus suivies avec Cristal Décisions, ce qui nous a permis d'avoir une vision à moyen terme sur comment aborder notre problématique d'achat d'électricité. Concernant le gaz, nous étions heureusement couverts jusqu'en 2023", relate la DG du groupe Dubreuil. Cristal Décision a notamment mis en place un outil de veille journalier qui fournissait des explications sur les évolutions des cours. "Cela a été une aide à la décision et nous a permis d'être au plus proche des marchés", indique Valérie Dubreuil. Le cabinet de conseil a également exécuté de façon assidue la stratégie de couverture et réalisé des simulations et projections budgétaires. Traditionnellement, le groupe Dubreuil avait une vision claire sur le cours d'exécution de l'électricité et du gaz bien avant son exercice budgétaire qui a lieu en septembre/octobre. "Mais il a fallu être patient en 2022 et attendre jusqu'au mois de novembre que les cours descendent à un certain niveau", confie la directrice générale.

Le choix d'une stratégie de prix fixe

L'entreprise a également pu s'appuyer sur une relation poussée avec son fournisseur d'énergie Synelva auprès duquel elle s'approvisionne depuis trois ans. "Le groupe Dubreuil représente un grand compte pour ce fournisseur, qui met les moyens pour le satisfaire. L'an dernier, ils ont tâché de répondre à leurs demandes malgré les tensions sur le marché", confirme Donald Houndjo, consultant senior spécialisé en énergie chez Cristal Décisions. Le groupe a également pris de l'avance sur les renouvellements de contrats. "Nous avons démarré des réflexions pour 2024/2025. Nous comptons revenir sur une stratégie de prix fixe pour cette période afin de gagner en visibilité budgétaire et d'être plus sereins", explique Donald Hounjo. Dans ce contexte hautement volatile, il est nécessaire d'anticiper pour gagner en visibilité et maîtriser au mieux les risques.

 
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