Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

Energie : "Acheter dès maintenant pour l'hiver prochain"

Publié par Audrey Fréel le | Mis à jour le
Energie : 'Acheter dès maintenant pour l'hiver prochain'

Si les prix du gaz et de l'énergie ont stoppé leur folle envolée en début d'année, la crise énergétique persiste en Europe. Plusieurs craintes demeurent pour l'hiver prochain. Julien Tamsson, directeur général du cabinet de conseil en énergie Omnegy, nous livre son analyse du marché.

Je m'abonne
  • Imprimer

Après un bond spectaculaire en 2022, les prix de l'énergie se sont essoufflés au premier trimestre 2023. Selon le cabinet de conseil en énergie Omnegy, les prix de l'électricité pour 2024 ont baissé de 51 % entre décembre 2022 et fin mars 2023. Du côté du gaz, les prix pour 2024 ont chuté de 57,8 % sur la même période. "En 2022, le plus gros pic a été atteint en août car il y avait un risque de sécurisation de l'approvisionnement en énergie, ce qui faisait grimper les prix qui n'étaient même plus corrélés au coût de production", rappelle Julien Tamsson, directeur général d'Omnegy. L'accalmie s'est ensuite fait ressentir en septembre, même si les prix restaient tout de même à des niveaux très hauts. "Les prix ont commencé à descendre à partir de novembre et décembre car l'hiver a été assez doux et nous avons observé une grosse baisse de la consommation en Europe, notamment du côté des industriels qui ont réduit leur consommation d'énergie de 20 %", relate Julien Tamsson. Un retour progressif des réacteurs a aussi permis de diminuer les prix de l'électricité, essentiellement à court terme. Même constat du côté du gaz naturel qui a vu ses prix sur le court terme baisser à partir de cet hiver. Les stockages ont pu être remplis à plus de 95 % en Europe avant l'hiver. En parallèle, l'Union européenne a diversifié son approvisionnement, grâce à un afflux de GNL important. (+60 % en 2022 en comparaison à 2021).

La crise persiste

La situation reste toutefois aléatoire et les prix pourraient remonter en flèche. "Nous ne sommes pas sortis de la crise. Le marché est actuellement très volatil et nous avons quelques craintes pour l'hiver prochain", met en garde Julien Tamsson. Plusieurs facteurs pourraient en effet affecter le marché européen dans les mois à venir. La reprise économique de la Chine implique une compétition plus forte sur le GNL. Par ailleurs, les capacités en gaz en Europe risquent d'être amoindries en raison de l'arrêt du nucléaire en Allemagne et de maintenances prévues au cours de l'été 2023 en Norvège sur les infrastructures gazières.

Acheter dès maintenant pour l'hiver prochain

Dans ce contexte, le directeur général d'Omnegy conseille aux entreprises qui ont besoin de consommer du gaz en 2024 d'acheter dès maintenant pour l'hiver prochain car les prix sont encore assez bas. "Il ne faut pas attendre la date de renouvellement pour réagir. Plus une entreprise achète tard, plus elle risque d'être coincée et de subir le marché. Il ne faut surtout pas s'y mettre en septembre, octobre ou novembre pour l'hiver prochain", estime-t-il, sauf si les entreprises ont la capacité de ne pas consommer du gaz en 2024. "Dans ce cas, elles peuvent attendre et jouer le marché", ajoute-t-il.

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande

Retour haut de page