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Environnement de travail: vers des espaces fonctionnels et plus conviviaux

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Conçu par l'agence de design AKDV, L'Ampli est un espace de 450 mètres carrés constitué d'un amphithéâtre et de six salles pouvant accueillir jusqu'à 60 personnes.
Conçu par l'agence de design AKDV, L'Ampli est un espace de 450 mètres carrés constitué d'un amphithéâtre et de six salles pouvant accueillir jusqu'à 60 personnes.

Selon la destination des locaux et leur usage, les aménagements prennent des visages différents. La tendance des pools collaboratifs, qui privilégient esprit d'équipe et intimité, connexion et détente, s'affirme.

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Poufs, hamacs, jardins, cafés... Les entreprises du secteur digital ressemblent davantage à des espaces de vie qu'à de sombres bureaux austères. Il n'y a qu'à voir les reportages publiés sur les sièges sociaux des pépites américaines, telles Google ou Apple, ou même ceux sur le siège social "cabanes" de Quicksilver à Saint-Jean-de-Luz, labellisé HQE.

Cette vague est née en Californie, de sa myriade de start-up qui ont su bousculer l'organisation de l'espace en offrant à leurs collaborateurs des espaces dédiés au bien-être ou encore aux activités personnelles. Pour autant, ­l'agencement et l'aménagement parfaits, s'ils existent, dépendent de l'activité de l'entreprise, du profil de ses salariés et de leurs habitudes. Si l'open space, qui fut longtemps la panacée, a de moins en moins d'adeptes, le bureau individuel ou partagé à quelques-uns, tient toujours lieu de modèle tutélaire.

Les bureaux cloisonnés ont la vie dure

Selon le baromètre Actineo/CSA(1), 73% des actifs occupent un espace de travail fermé, qu'ils soient seuls ou à plusieurs, tandis que 39% déclarent exercer leur activité au sein d'un environnement "collectif", qu'il s'agisse d'une pièce pouvant accueillir deux à quatre personnes (33%) ou davantage (6%). Ce type d'espaces est plébiscité parce qu'il convient bien au travail collégial, qui est privilégié par les actifs français.

Quant au bureau individuel, qui peut symboliser l'ascension et la réussite sociales, il reste l'apanage de 34% des salariés et de 71% des dirigeants. Enfin, seulement 18% des actifs déclarent travailler dans un open space, dont 11% disent qu'il est de "taille humaine", c'est-à-dire de quatre à neuf personnes, avec une moyenne de six occupants.

Plus étonnant, les entreprises de 250 salariés et plus n'y ont guère recours, puisque seulement 6% de leurs ­collaborateurs sont installés dans un espace de plus de 20 personnes.

Place aux commodités, au confort et à la technologie

Au moment d'entrer dans la vie active, les étudiants rêvent d'un bureau flexible et hyper connecté. L'étude Citrix, réalisée par l'Ifop(2), qui dévoile leur perception et leurs attentes en matière d'espace de travail, nous apprend que les commodités recherchées sont, dans l'ordre, la possibilité de disposer d'un ordinateur portable (58%), d'une connexion wi-fi dans tous les lieux de l'entreprise (53%) et l'accès à distance au réseau informatique, afin de faciliter le télétravail (45%).

Par ailleurs, le BYOD (bring your own device), qui consiste à utiliser ses appareils personnels dans le cadre professionnel, est une tendance qui se confirme, puisque 75% des répondants souhaitent se servir de leur propre smartphone au bureau.

Autre enseignement: le "cadre" du lieu de travail est perçu comme un élément important, au regard du temps qu'on y passe, et doit, à ce titre, offrir de nombreux services. Ainsi, près de la moitié des étudiants interrogés (49%) attendent la mise à disposition d'espaces de détente, 41% souhaitent avoir accès à une cantine et 32% disposer d'espaces verts. En termes de décoration, ils se projettent en majorité dans des environnements contemporains et confortables. Pour 54%, les espaces loft (bois et baies vitrées) sont ceux qui permettraient d'être plus efficace.

(1) Baromètre réalisé on line en septembre 2015 auprès de 1204 actifs travaillant dans un bureau, issus d'un échantillon national de 2500 personnes représentatives de la population active française.

(2) Étude menée par l'Ifop sur un échantillon de 1002 personnes, représentatif de la population étudiante âgée de 18 à 35 ans. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, filière et niveau d'études) après stratification par région. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne du 26 août au 10 septembre 2015.

>> Lire la suite de l'article en page 2.

Des stratégies liées aux enjeux managériaux

En termes d'aménagement des bureaux, la tendance est à une organisation mixte privilégiant l'intelligence collective, mais préservant également des espaces d'intimité. Les lieux de rencontres impromptues (agora, forum, cafétéria, jardin) favorisent le travail collaboratif et soudent la cohésion des équipes.

Pour autant, ils ne doivent pas être implantés n'importe où, et le top management a son mot à dire quant à leur affectation à tel ou tel département. De la même manière, les accès et le sens de circulation y conduisant doivent être pensés en fonction des besoins des différents utilisateurs et de la fréquence de leur occupation respective. À tel étage, un salon favorisera la collaboration entre la direction juridique et celle de la communication. Ailleurs, il permettra aux ingénieurs de collaborer avec les contract managers à l'abri des regards et en toute confidentialité.

Faciliter les flux d'information, garantir la sécurité des données stratégiques, assurer la transparence ou encore prévoir la modularité des espaces à partager: s'ils sont nombreux, les enjeux sont parfois difficiles à concilier les uns avec les autres. Les espaces dédiés à la créativité se veulent soignés et confortables, surtout lorsqu'ils sont susceptibles d'être ouverts aux clients.

Le cabinet de conseil en stratégie Kea & Partners, en partenariat avec KeaPrime (spécialisée dans la transformation des entreprises) et Tilt Ideas (spécialisée dans l'innovation, la marque et la prospective), vient de solliciter l'agence de design AKDV, afin de concevoir un espace collaboratif avec la volonté de le rendre aussi chaleureux que fonctionnel. Les trois entités entendent y développer des environnements de travail harmonieux et de création collective. Ils projettent d'y organiser également leurs séminaires dédiés à l'innovation, afin notamment d'inviter leurs clients à stimuler leur créativité.

Ce nouvel espace de 450 mètres carrés, baptisé "L'ampli", est constitué d'un amphithéâtre et de six salles pouvant accueillir jusqu'à 60 personnes. Depuis l'accueil, situé au 4e étage, un escalier de curiosité mène le visiteur jusqu'à "L'Ampli", qui a été pensé comme une maison conviviale avec sa grande table, sa cuisine ouverte, ses poufs, ses livres et ses fauteuils. Un axe central, nommé "Main Street", permet de circuler librement et de manière fluide entre les différentes salles. De petites alcôves ont également été imaginées afin de pouvoir s'isoler quelques minutes. L'amphithéâtre est modulable, permettant d'adapter sa configuration au séminaire (vision, team building, formation, innovation), et peut se scinder en deux espaces.

Eh oui, le bien-être au travail se mesure...

Spécialisée dans les objets connectés et la robotique, l'agence Kyokita lance Zensensor, une solution destinée aux entreprises qui souhaitent optimiser la qualité de leur environnement de travail et favoriser le bien-être de leurs collaborateurs.

Grâce à des capteurs, Zensensor cartographie chaque pièce et en mesure plusieurs paramètres (température, humidité, luminosité, bruit, etc.). Ces données sont ensuite recoupées avec d'autres, plus subjectives, collectées via une application mobile qui propose des suggestions visant à améliorer instantanément le bien-être des collaborateurs. L'outil peut ainsi aider à redéfinir des seuils de confort et à moduler l'agencement des espaces de travail.

>> Pour aller plus loin, découvrez l'article "Espace de travail : et si le bureau 2.0 ressemblait plus à notre monde?"

 
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