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Une seconde vie pour votre mobilier obsolète?

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Une seconde vie pour votre mobilier obsolète?

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Ces prestataires jouissent également d'un réseau de brokers vers lequel ils se tournent pour écouler une part du mobilier. "Cela suppose que vous ayez en votre possession des lots assez homogènes et en bon état pour que les brokers puissent facilement les revendre. Les brokers sont généralement intéressés par du mobilier basique, comme les armoires et les rangements métalliques, les fauteuils et les bureaux, à condition que le plan de travail n'excède pas 140 cm de longueur. Aujourd'hui, les bureaux pourvus d'un plan de travail de 180 cm de longueur ou avec retours trouvent plus rarement preneurs", avertit Nathalie Ledemé Pütz, responsable commerciale et communication chez Gamblin.

Les commissaires priseurs organisent, eux aussi, des ventes aux enchères sur le site de départ après le transfert, après avoir établi un listing des différents lots. "Les groupes qui ont un vaste réseau d'agences ou de locaux étendus sur le territoire national sont friands de mobiliers de bureau d'occasion. Pareil, les machines industrielles en deuxième main sont très prisées", souligne Kevin Manchon, directeur général de Démépool.

Destruction quasi gratuite

A défaut de solution, sachez que Valdelia, éco-organisme à but non lucratif agréé par l'Etat, prend en charge la gestion et le traitement du mobilier professionnel usagé. Seuls les frais de manutention des éléments de mobilier restent à votre charge, la destruction étant financée par l'écotaxe appliquée aux meubles depuis le 1er mai 2013. Le coût de la manutention est fonction du volume, du type de mobilier, et notamment si certaines pièces doivent être démontées pour être transportées, et des accès disponibles. "Il vaut mieux confier la manutention à l'intérieur des bâtiments aux équipes qui ont géré le déménagement. En cas d'endommagement, elles sont couverts par une assurance", prévient Marie-Christine Bouvier, présidente de l'Agence française du déménagement d'entreprises (AFDE) et directrice générale de Partner.

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter l'article suivant: Repenser les espaces de travail selon les métiers.

Un événement vert et solidaire!

Valdelia lance une opération de collecte et d'information "Tous Solidaires Valdelia" sur le recyclage des déchets d'ameublement professionnel dans 12 villes françaises. Elle débute le 29 avril à Rennes pour se terminer le 30 septembre à Bordeaux. Pendant une semaine, les professionnels locaux peuvent gratuitement faire recycler leurs meubles en fin de vie ou faire une promesse de dons de leurs meubles usagés. Chaque tonne ainsi collectée fait ensuite l'objet d'une dotation financière versée à plus de 90 entreprises de l'Economie Sociale et Solidaire. Rens.: valdelia.org.


 
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Fanny Perrin d'Arloz

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