Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

[Tribune] Bureaux virtuels: comment s'y préparer ?

Publié par le

Je m'abonne
  • Imprimer

Des économies pour les entreprises ?

L'usage de ce type de solutions peut diminuer jusqu'à 40 % le coût total de l'infrastructure de travail.

En effet, le bureau virtuel simplifie la tâche du service financier et comptable de l'entreprise en permettant de basculer ses dépenses informatiques d'investissement (investissement matériel, amortissement, avec les logiciels qui vont avec, etc.) en simples charges. Comptabilisé en frais de fonctionnement, l'entreprise gagnera en souplesse financière et en démarches administratives.

Par ailleurs, l'entreprise sera également libérée de l'augmentation des frais informatiques qui peuvent freiner de nouvelles embauches. Elle gagnera ainsi en flexibilité dans la gestion de ses postes de travail avec un "Desktop as a Service". Quel que soit l'effectif, aucun investissement dans le matériel ne sera à prévoir. L'outil peut être le même pour tout le monde, il suffit d'activer ou désactiver les comptes.

Enfin, les ordinateurs utilisés n'auront pas besoin d'être remplacés par les plus performants du marché. Même s'ils sont un peu "anciens" - plus de trois ans dans le monde informatique - il suffit d'utiliser une connexion internet pour accéder aux bureaux virtuels.

Ces derniers fonctionnent grâce à la puissance des serveurs du fournisseur et non celles des ordinateurs de l'entreprise. Voilà en quoi le Cloud comporte un avantage par rapport à une installation standard d'un système d'exploitation (Windows, Linux, Mac OS).

Cette démarche participe aussi au développement durable en allongeant la durée de vie du matériel ! Le jour où les machines seront réellement hors service, l'entreprise pourra bénéficier d'une des nombreuses offres du marché par les fournisseurs de DaaS.

Par Julien Cohen, Solution Architect Specialist chez SCC France

Je m'abonne

Julien Cohen, SCC France

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles