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[Tribune] Bien-être au travail : ne sous-estimons pas l'impact des services généraux !

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Equipes internes ou facility management, à chaque entreprise sa solution !

Si les grands groupes ont parfois les moyens de se doter d'équipes internes pour la gestion de la maintenance et de l'aménagement des environnements de travail, de nombreuses PME, qui s'appuient sur des effectifs plus réduits, concentrent leurs forces vives sur les services générateurs de business. Certaines recrutent néanmoins des Office Managers, mais la gestion des services généraux ne constitue qu'une partie de leur activité. Aussi, afin d'être secondées dans ces missions, de nombreuses entreprises font appel à des prestataires externes : on parle alors de facility management (FM), un secteur en forte croissance. En effet, le marché global des activités de services aux entreprises a représenté pas moins de 500 milliards d'euros selon l'état des lieux 2016 du secteur du FM, soit ¼ du PIB français. A l'horizon 2020, les taux de croissance attendus sont de l'ordre de 3 à 4 % et montent jusqu'à 6% sur le segment de l'efficacité énergétique.

Dans le cadre de ces prestations de facility management, les considérations budgétaires et techniques sont de rigueur. Cependant, il est également important de s'assurer que les équipes du prestataire seront à même de s'intégrer de manière transparente aux effectifs en place afin de les accompagner pleinement dans la satisfaction de leur besoins professionnels quotidiens, sans pour autant perturber leur travail.

Un reconnaissance croissante de la part des directions générales

L'environnement de travail connaît une véritable transformation et les liens entre le bien-être au travail et la performance font évoluer le statut des services généraux. Leur influence sur la satisfaction des collaborateurs - et donc sur l'expérience salarié - est désormais reconnue par les directions générales des entreprises de toutes tailles. Totalement investis dans la performance de l'entreprise, les services généraux contribuent davantage aux politiques RSE et sont de plus en plus souvent rattachés à la direction générale - au même titre que les RH - en tant que facilitateurs du bien-être au travail.

Par Guillaume Debuiselle, Président Fondateur Les Jules

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Guillaume Debuiselle, Les Jules

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