En ce moment En ce moment

Transférer son entreprise de manière écologique et économique

Publié par le
Transférer son entreprise de manière écologique et économique

Je m'abonne
  • Imprimer

Choisir son déménageur en fonction de sa flotte de véhicules et de ses chauffeurs

Le point noir du transfert d'entreprise en termes d'environnement, c'est le transport, première source de pollution en France. Pour réduire leur empreinte écologique, les déménageurs doivent adapter leur flotte aux nouvelles normes environnementales, notamment ISO 9001 et 14001.

Particulièrement sensibles à l'entretien de leurs véhicules, Les Gentlemen du déménagement vont plus loin : " Nous mettons nos camions aux normes antipollution Euro 5 et même Euro 6, détaille Éric Lehmann. Nous passons également des accords avec les constructeurs de poids lourds pour avoir des camions qui polluent le moins possible. " Les chauffeurs de la société sont tout aussi sensibilisés et formés à l'écoconduite. Fabrice Zaphiratos, gérant d'Oz Consulting, conseille, à ce titre, de " ne pas hésiter à demander que la révision des véhicules apparaisse dès le cahier des charges. "

Chez D-Max, les camions disposent même d'un logiciel intégré, grâce auquel le freinage peut être modulé pour limiter la consommation de carburant, ainsi que d'un système de géolocalisation. " Avec la géolocalisation, les chauffeurs repèrent les points de fort trafic et adaptent leur circuit en évitant les bouchons ", résume Jérôme Jaman.


Source : chiffres clés du transport, mars 2013. Ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie.

Recycler... voire revendre son ancien mobilier

Pour assurer à son entreprise un déménagement à moindre coût et qui, en plus, préserve l'environnement, il vaut mieux déménager... le moins de volume possible. Autrement dit, plus on trie et on laisse sur place ce que l'on ne souhaite pas conserver, moins la facture sera élevée. C'est la raison pour laquelle certaines entreprises de déménagement se chargent du matériel que les sociétés ne souhaitent pas conserver. " Nous organisons le tri sélectif en amont avec les filières de recyclage et de traitement des déchets collecteurs de l'écotaxe ", explique-t-on chez Les Gentlemen du déménagement.

Chez D-Max, on propose même de racheter à l'entreprise son ancien mobilier encore en état, soit pour le revendre soit pour en faire don aux associations. Trier, recycler, réutiliser, jeter "utile", autant de méthodes pour alléger sa facture... comme son empreinte écologique.

Lire la suite en page 3

Je m'abonne

La rédaction vous recommande

Emeline Durand

Aude Guesnon,<br/>rédactrice en chef Aude Guesnon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet