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Transférer son entreprise de manière écologique et économique

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Transférer son entreprise de manière écologique et économique

Si le bilan carbone d'un transfert d'entreprise n'entre pas forcément dans les préoccupations immédiates des directeurs achat, certains prestataires ont des arguments pour prouver que déménager en préservant l'environnement ne coûterait pas plus cher...

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Une entreprise change en moyenne de locaux tous les cinq à six ans. Et un transfert coûte cher. Pour que déménagement rime avec écologie et économies, certains déménageurs multiplient les initiatives en faveur de l'environnement. Tour d'horizon des méthodes qui font gagner du temps et de l'argent, tout en adoptant une attitude écoresponsable.

Faire appel au "cotransportage"

En France, un camion sur deux roulerait à moitié vide et un sur quatre, complètement vide. Partant de ce constat éloquent, la jeune start-up française Fretbay a créé en 2008 une plateforme de déménageurs pour organiser les tournées de camions de façon à éviter qu'ils circulent vides. " Le concept est très simple, explique sa créatrice, Areeba Rehman. Les entreprises intéressées déposent un devis en ligne. Le logiciel de Fretbay se charge, ensuite, d'optimiser les transferts entre les 8 000 déménageurs que nous regroupons. "

" Tous nos devis annoncent le bilan carbone et le gain financier " - Éric Lehmann, responsable commercial des Gentlemen du déménagement

Alors que le covoiturage est déjà ancré dans les moeurs, le cotransportage fait de plus en plus d'adeptes. Il est une alternative à la fois écologique et économique : 150 000 millions de kilomètres ont déjà été parcourus par les transporteurs partenaires de Fretbay. " Plus écologique que les formules de transport traditionnel, le service aurait évité plus de 800 tonnes d'émission de CO 2 et fait faire de belles économies aux clients qui ont opté pour cette méthode, puisque, en moyenne, la facture a diminué de 40 % ", assure Areeba Rehman. De quoi capter l'attention des entreprises qui réfléchissent à un transfert propre à moindre coût. Pour les inciter à réduire leur empreinte écologique, Les Gentlemen du déménagement vont même plus loin. " Tous nos devis annoncent le bilan carbone et le gain financier ", complète Éric Lehmann, responsable commercial de la société. Un moyen de faire passer le message et d'appeler chacun à se responsabiliser.

Opter pour des cartons réutilisables et sans scotch

Qui dit mobilité d'entreprise dit évidemment cartons. Les déménageurs ont, depuis de nombreuses années, déjà opté pour du matériel recyclé et recyclable, à l'image du carton mais aussi des rouleaux de scotch, des étiquettes jusqu'aux matériaux d'emballage comme le papier bulle. Pour aller plus loin dans la chasse au gaspillage, la société de transfert et de déménagement D-Max a créé une boîte synthétique qui révolutionne à elle seule le concept même du déménagement. " Avec notre D-Box, fini la poussière de cellulose, le bruit de scotch et le carton mouillé ou abîmé ", vante Jérôme Jaman. Le patron de ce groupe spécialisé dans le déménagement d'entreprises a inventé une boîte en polypropylène alvéolaire, réutilisable jusqu'à quarante fois puis recyclable à 100 %.

Dotée d'une fermeture mécanisée, elle évite la pénible et bruyante étape de l'emballage avec le rouleau de scotch. Résultat ? Un gain de temps, pour l'utilisateur, avec une durée d'emballage/déballage divisée par quatre selon D-Max. Autre point fort : " Le concept est aussi un atout sociétal, puisque l'environnement de travail des collaborateurs n'est pas perturbé, ce qui fait gagner en productivité ", analyse Jérôme Jaman. La moitié des clients de D-Max utilisent, aujourd'hui, ces boîtes, pour un tarif de déménagement équivalent à celui du classique transfert avec les cartons. Pas de surcoût, donc, pour ceux qui choisissent cette alternative propre, partie d'un concept tout simple : pour ne pas gaspiller, le mieux est de réutiliser.

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Choisir son déménageur en fonction de sa flotte de véhicules et de ses chauffeurs

Le point noir du transfert d'entreprise en termes d'environnement, c'est le transport, première source de pollution en France. Pour réduire leur empreinte écologique, les déménageurs doivent adapter leur flotte aux nouvelles normes environnementales, notamment ISO 9001 et 14001.

Particulièrement sensibles à l'entretien de leurs véhicules, Les Gentlemen du déménagement vont plus loin : " Nous mettons nos camions aux normes antipollution Euro 5 et même Euro 6, détaille Éric Lehmann. Nous passons également des accords avec les constructeurs de poids lourds pour avoir des camions qui polluent le moins possible. " Les chauffeurs de la société sont tout aussi sensibilisés et formés à l'écoconduite. Fabrice Zaphiratos, gérant d'Oz Consulting, conseille, à ce titre, de " ne pas hésiter à demander que la révision des véhicules apparaisse dès le cahier des charges. "

Chez D-Max, les camions disposent même d'un logiciel intégré, grâce auquel le freinage peut être modulé pour limiter la consommation de carburant, ainsi que d'un système de géolocalisation. " Avec la géolocalisation, les chauffeurs repèrent les points de fort trafic et adaptent leur circuit en évitant les bouchons ", résume Jérôme Jaman.


Source : chiffres clés du transport, mars 2013. Ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie.

Recycler... voire revendre son ancien mobilier

Pour assurer à son entreprise un déménagement à moindre coût et qui, en plus, préserve l'environnement, il vaut mieux déménager... le moins de volume possible. Autrement dit, plus on trie et on laisse sur place ce que l'on ne souhaite pas conserver, moins la facture sera élevée. C'est la raison pour laquelle certaines entreprises de déménagement se chargent du matériel que les sociétés ne souhaitent pas conserver. " Nous organisons le tri sélectif en amont avec les filières de recyclage et de traitement des déchets collecteurs de l'écotaxe ", explique-t-on chez Les Gentlemen du déménagement.

Chez D-Max, on propose même de racheter à l'entreprise son ancien mobilier encore en état, soit pour le revendre soit pour en faire don aux associations. Trier, recycler, réutiliser, jeter "utile", autant de méthodes pour alléger sa facture... comme son empreinte écologique.

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Trois conseils pour réussir son déménagement responsable

Les très grandes entreprises, dont la plupart sont déjà investies dans une démarche écologique, sont de plus en plus nombreuses à envisager un transfert respectueux de l'environne­ment. Pour Fabrice Zaphiratos, fondateur et gérant d'Oz Consulting, spécialisé dans l'immobilier d'entreprise, " le déménagement n'est qu'une partie infime d'un transfert responsable ". Voici ses conseils pour le réussir.

1- Faire preuve de co-ingénierie : le déménagement doit être envisagé comme un véritable projet de transfert écologique. " Faire appel à un prestataire qui est dans cette démarche ne suffit pas, affirme Fabrice Zaphiratos. Il faut mobiliser la direction générale et l'ensemble des utilisateurs, établir un cahier des charges précis en fonction des besoins. "

2- Recycler son ancien mobilier : en amont du déménagement, voir ce que l'on transfère et ce que l'on ne transfère pas.Dans ce cas, contacter des déménageurs travaillant avec des entreprises qui collectent l'écotaxe et qui se chargeront de votre ancien mobilier.

3- Penser à l'installation future de son entreprise : réfléchir à la vie de tous les jours dans les nouveaux locaux et aux installations futures (mobilier, moquette...), elles aussi respectueuses de l'environnement.



Témoignage de Willy Karolewicz, responsable immobilier et servies généraux Paris/Centre chez KPMG


" Un déménagement sans prise de tête... et un gain de temps énorme "

Le déménagement sans prise de tête, facile, efficace et responsable... Voilà ce que recherchait la société KPMG en 2011, au moment de transférer ses 200 salariés de Levallois-Perret vers la Défense, à Paris. Déjà engagé dans une démarche de développement durable, le groupe français d'audit et d'expertise comptable a choisi la D-Box de la société D-Max. " J'ai tout de suite été séduit par le concept, et je me suis dit que cela ferait gagner du temps à nos assistantes ", rapporte Willy Karolewicz, responsable immobilier et services généraux Paris/Centre. Selon lui, ces boîtes nouvelle génération rassemblent tous les critères d'un déménagement positif : " Elles sont pratiques, rigides, rapides à ouvrir et rouvrir en cas d'oubli et surtout assez jolies, ce qui n'est pas négligeable quand on les stocke dans les couloirs le temps que l'entreprise vienne les récupérer. " Pour sensibiliser son personnel à ce concept qui révolutionne le déménagement, KPMG avait même mis en place, à l'époque, un stand à l'intérieur de ses locaux. " C'était quelque chose de différent, il était important de le faire connaître " , poursuit le responsable immobilier.

Dix déménagements plus tard, Willy Karolewicz est toujours aussi convaincu et fidèle au concept : " Le gain de temps est énorme, également au déballage. Je ne conçois plus un transfert d'entreprise autrement. "




 
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