En ce moment En ce moment

Publié par le - mis à jour à

Je m'abonne
  • Imprimer

OsmoZ : une démarche transversale pour l'ensemble des métiers

"Aujourd'hui, nous avons dix sites en cours de labelllisation", se félicite Patrick Nossent, président de Certivéa et Cerway. Pour ce faire, le label traite de six enjeux sociétaux liés à la santé, au bien-être des collaborateurs et à la performance des organisations * :

  • santé environnementale
  • hygiène de vie
  • équilibre vie privée/vie professionnelle
  • communication et lien social
  • fonctionnalités
  • démarche collaborative

L'ensemble de ces critères étant divisé en trois grands leviers principaux : le bâti, l'aménagement et l'animation RH. * "Il faut remplir au minimum 30 % des notes sur chacun des six leviers d'actions, mais avec une note de 50 % au global. Il existe trois leviers car cela ne concerne pas les mêmes fonctions au sein de l'entreprise. Ainsi, la partie 'bâti' va concerner davantage la fonction immobilière, la partie 'aménagement', les directeurs de l'environnement de travail et enfin la 'partie animation RH', les RH", explique le président de Certivéa et Cerway. C'est pourquoi, un groupe de travail hétéroclite (DRH, consultants, space planners, promoteurs, etc.) a travailléà l'élaboration du référentiel.

Le label repose sur une démarche transversaleet une implicationdès le démarrage de la réflexion, de toutes les parties prenantes : direction générale, collaborateurs, service immobilier, services généraux/DET, services de l'innovation, aménageurs, partenaires sociaux. Il cherche à embarquer toute l'entreprise. Concrètement, chaque organisation peut choisir une démarche de labellisation d'un an ou de trois ans sur seulement un ou plusieurs des trois leviers principaux (le bâti, l'aménagement et l'animation RH) pour une partie ou l'ensemble de ses locaux et pour seulement un de ses services.

Cette démarche est adaptée à toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, aux types de projet et au niveau de maturité sur le sujet.

Aller au-delà des certifications HQE

Enfin, si ce type de label peut apparaître comme novateur, on est en droit de se demander quels peuvent être les points communs avec d'autres certifications du type HQE. Ainsi, existent-ils des similitudes entre HQE Exploitation et le nouveau label OsmoZ ? De l'avis des experts Certivéa, il existe des enjeux similaires entre les deux, notamment en ce qui concerne le confort acoustique ou visuel. "Nous avions déjà le label HQE Exploitation sur trois axes (bâtiment, gestion, utilisation), mais nous ne savions pas comment valoriser certains services comme notre crèche d'entreprise, notre conciergerie ou encore notre jardin paysager en toiture", explique Gilles Millerat, expert services généraux de Carrefour France qui a obtenu le label Osmoz avec son opération pilote sur son Campus de Massy sur les trois axes (bâti, aménagement et RH).

* qualité de l'air (1), ambiance acoustique... (2) : activité physique, alimentation, fatigue et sommeil, accompagnement à la santé, propreté et salubrité et interaction avec la nature (3) : temps de transport, rythme de travail et déconnexion... (4) : convivialité et esprit d'équipe, soutien psychologique, diversité et non-discrimination... (5) : qualité d'accès au bâtiment, l'ergonomie des espaces, la sécurité des lieux... (6) : co-élaboration de la démarche, suivi et amélioration continue des actions mises en place, évolutivité des actions mises en place.

Je m'abonne

La rédaction vous recommande

Marie-Amélie Fenoll

Aude Guesnon,<br/>rédactrice en chef Aude Guesnon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

Sur le même sujet