Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

Quand le mobilier de bureau devient flexible et connecté

Publié par le

Je m'abonne
  • Imprimer

De la technologie pour mesurer le taux d'occupation

Côté technologie, Human Scale a présenté au show CES de Las Vegas "Office IQ", un espace de travail connecté grâce à une solution logicielle. Office IQ se présente sous une forme de boîtier portable qui se positionne sur ou sous le poste de travail. Il utilise ses capteurs pour mesurer non seulement le taux d'occupation des bureaux mais aussi la hauteur d'utilisation, puis fournit des données de ROI sur les assis-debout, calcule les dépenses caloriques, et fournit aux utilisateurs des données en temps réel sur leur activité au poste de travail. Il est utile pour les entreprises qui souhaitent avoir une idée précise de leur utilisation et pour les utilisateurs afin d' "opter pour de saines postures tout au long de la journée". Les utilisateurs pourront recevoir individuellement leurs scores d'activité et des alertes intelligentes avec des rappels pour passer en mode travail "debout". Office IQ mesure également le taux d'occupation des salles de conférence ou de réunion. "Ces informations impacteront la façon dont les entreprises gèrent ces espaces partagés et pourront avoir un effet significatif sur la conception des futurs aménagements de travail", précise le fabricant.

Enfin, qu'en est-il des bureaux assis-debout? Ces derniers bénéficient d'une notoriété relativement élevée (39% au global, 55% chez les cadres) en dépit d'un usage qui reste modeste (15% au global, 29% chez les N +2 et N +3), révèle le cinquième baromètre Actineo/CSA. Ils bénéficient en revanche d'une image favorable: 76% des répondants pensent que ce type de bureau a un impact sur la santé et 69% sur l'efficacité du travail individuel. Certaines sociétés de mobilier vont plus loin et dans un souci de santé proposent des bureaux-tapis de course! Pour Pierre Bouchet, directeur associé de Génie des Lieux, "les bureaux assis-debout peuvent être pertinents sur des postes de travail partagés". Ils sont avant tout révélateurs d'un état d'esprit qui se veut dynamique: "C'est davantage un rôle symbolique que fonctionnel. Et ces bureaux sont le reflet d'une nouvelle image que les sociétés souhaitent donner vis-à-vis de leurs collaborateurs."

Si le mobilier de bureau joue un rôle important sur le bien-être du salarié, il convient de ne pas ­négliger les à-côtés comme l'éclairage ou la présence de végétaux.

Lumière naturelle et plantes vertes

La lumière a un impact sur le cycle biologique d'après le Green Building Council. Elle joue sur la sécrétion de la mélatonine, et par conséquent sur les cycles de sommeil. Dans les bureaux, il s'agit donc d'imiter au maximum l'éclairage naturel. Or, selon Human Spaces, 47% des salariés dans le monde ne bénéficient pas d'éclairage naturel au bureau! L'Allemand Durable a bien compris l'impact de l'éclairage avec son luminaire Luctra, qui promet de s'adapter au rythme biologique de chacun. Concrètement, Luctra ajuste automatiquement la température de couleur, simulant le cours naturel de la lumière du jour grâce à son application Vitacore. Son utilisateur répond à cinq questions sur son rythme de travail afin que la lampe puisse personnaliser son profil. Cette dernière est équipée de quatre leds, deux en lumière chaude et deux en lumière froide.

Les plantes vertes sont tout aussi importantes pour rendre un cadre de travail plus agréable. Appliqué à l'environnement de travail, le design biophilique (du terme "biophilie": relation entre l'homme et la nature) consiste à intégrer des éléments naturels dans les bureaux: plantes vertes, éclairage naturel, vue dégagée... Selon le rapport Human Spaces, un tel environnement rendrait les travailleurs plus productifs (6% de plus) et plus créatifs (15% de plus). L'étude souligne que les principales attentes des collaborateurs en la matière sont la lumière naturelle, les plantes vertes et le calme. D'une façon générale, les innovations dans l'environnement de travail sont plus avancées dans les pays nordiques et aux USA. Cependant, comme le rappelle Pierre Bouchet, "l'innovation naît de la contrainte". Ainsi, en Île-de-France, en raison du prix de l'immobilier ou des questions de déplacements des collaborateurs, l'environnement de travail est plus à même de se renouveler et/ou de se réinventer.

>> Lire la suite de l'article en page 4.


 
Je m'abonne

Marie-Amélie Fenoll

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Retour haut de page