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Marriott s'engage en faveur des produits de la mer durables

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"Les poissons proposés dans ce cadre aux clients sont un peu plus chers que les autres, de l'ordre de 5 à 7 euros, mais "les clients nous suivent", relate Solveig Herth. "Ce produit est même devenu un best-seller. les gens sensibilisés à la question sont prêts à mettre plus cher". A chaque poisson responsable vendu, Marriott reverse 1 euro à WWF.

Marriott International France et WWF France travailleront tout d'abord, en France, à sensibiliser les clients des restaurants Marriott (établissements JW Marriott, Renaissance, Marriott, Courtyard et AC by Marriott) à la pêche responsable en s'appuyant sur le programme Fish Forward mené depuis quelques années par le WWF. Soutenu par l'Union européenne, Fish Forward alerte les consommateurs sur les liens entre actes de consommation dans les pays du Nord et impacts sur les pays producteurs du Sud. Il a également pour vocation de guider les choix du consommateur vers une alimentation en produits de la mer responsable en lui apportant les outils nécessaires.

Ce partenariat s'inscrit dans une démarche qui vise à améliorer la qualité des informations disponibles en restaurant replaçant ainsi le consommateur en véritable acteur de sa consommation.

"Nous nous félicitons de l'engagement d'un acteur tel que Marriott à nos côtés. Chaque année, l'approvisionnement en poissons des hôtels Marriott en France représente un volume de plus de 83 tonnes. Si notre objectif premier réside dans la sensibilisation des clients de la chaîne hôtelière, il s'agit également de donner un signal, une nouvelle impulsion aux politiques d'approvisionnement du secteur. Notre partenariat est un premier pas en ce sens", commente Marie-Christine Korniloff, responsable des relations avec le monde économique chez WWF France.

Baisse de 20% de la consommation d'eau

Pour réduire son empreinte carbone, Marriott France, en partenariat avec "Bon pour le climat - My positive impact", s'est aussi engagé dans une opération favorisant les produits locaux. Dans les restaurants qui ont intégré ce programme, les clients se voient proposer un menu avec entrée/plat/dessert composé à partir de produits locaux achetés à des producteurs situés à 200 km maximum alentours. "Le groupe", relate Solveig Herth, "travaille aussi à réduire sa consommation d'eau. Marriott International s'est fixé comme objectif "-20 by 2020", c'est-à-dire une baisse de 20 % de nos consommations d'eau et d'énergie d'ici 2020. "Cet objectif passe par la mise en place de nombreux systèmes de contrôle et d'optimisation, par la mise en place de plan d'action dans chaque hôtel et par un management des 'basiques' ". Par exemple à Arcueil, tous les robinets sont dotés de mousseur, tout l'éclairage a été changé pour du LED, les zones clients sont équipés de capteurs de mouvements, les clients peuvent nous aider à économiser l'eau en gardant leur serviette de bain sur 2 ou 3 jours au lieu d'un changement quotidien.

"L'engagement RSE du groupe Marriott, qui passe par différents niveaux et nombre d'actions, et qui fait partie intégrante de la culture du groupe, remonte à 1997 et c'est incontestablement un avantage compétitif", conclut Solveig Herth.

Liste des premiers hôtels signataires du programme poisson responsable :

Paris Marriott Champs Elysées Hotel
Paris Charles de Gaulles Airport Marriott Hotel
Renaissance Le Parc Trocadéro
Renaissance Arc de Triomphe
by Marriott Paris Arcueil
Courtyard by Marriott Paris Saint Denis
Courtyard by Marriott Toulouse Airport
Courtyard Boulogne
Courtyard Hotel AC Paris Le Bourget Airport
AC Hotel Nice
Riviera Marriott Hotel La Porte de Monaco
Renaissance Paris La Defense Hotel

 
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la rédaction

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