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Le guide d'utilisation des centres d'affaires

Publié par Jean-Philippe Arrouet le
Centre d'affaires Régus Paris Hoche
© Guillaume Leblanc
Centre d'affaires Régus Paris Hoche

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Abonnements et forfaits

Pour choisir le meilleur tarif, il importe de savoir si le besoin est ponctuel ou s'il est amené à se représenter. Dans le premier cas, chez Servcorp, le forfait "bureau virtuel" représente 90 € HT par mois, avec une facturation en fonction du temps passé dans un bureau privatif ou une salle de réunion (par jour, heure et même par tranche de 10 min) et de l'accès aux salons d'affaires. Pour une utilisation récurrente, le forfait "bureau virtuel global", à 430 € par mois, inclut quatre jours d'utilisation d'un bureau. Chez Regus, le programme Business world repose sur un abonnement mensuel : pour travailler cinq jours par mois près de la Bourse à Paris, il en coûtera 399 € pour un bureau privé et 239 € s'il est partagé. Ces contrats donnent accès à la réservation de salles de réunion à des tarifs préférentiels. À noter, la possibilité de réserver une salle de réunion en soirée, mais avec une facturation spéciale (coût horaire plus celui du personnel présent sur le site).

Par ailleurs, au moment de la réservation d'une salle, il est indispensable de demander à l'avance la configuration ainsi que les équipements techniques souhaités, certaines n'étant pas équipées pour des visioconférences, par exemple. Enfin, les centres d'affaires ne proposent aucune restauration mais ils mettent une cuisine à disposition (accessible aux clients sans supplément) et peuvent se charger, sans surcoût, de commander des plateaux-repas ou d'indiquer des restaurants à proximité.

Essor du coworking

Les centres d'affaires développent une offre plus accessible et plus souple de bureaux partagés. Chez Multiburo, Le Spot permet, moyennant 270 €/mois (ou 10 €/heure), d'accéder à un bureau en open space durant un mois. Une offre qui séduit particulièrement les jeunes entreprises. Regus a développé une offre de salon d'affaires sans bureau. Les clients s'installent sur des sièges, des fauteuils ou dans des bulles individuelles (Thinkpod). Le wi-fi, le café et l'accès aux espaces communs sont compris (37 €/mois pour un accès national).

Ces espaces partagés sont adaptés au travail individuel mais silencieux. Pour téléphoner, il sera nécessaire de quitter les lieux afin de ne pas perturber les autres coworkers. Enfin, pour travailler en équipe ou pour recevoir un client, aucun espace n'est prévu et il convient de réserver un budget pour la location de salles de réunion.




 
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Jean-Philippe Arrouet

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