En ce moment En ce moment

Flex office: les bonnes pratiques de Bouygues Immobilier

Publié par le

Je m'abonne
  • Imprimer

Le lien

Dans une organisation en flex office, les espaces doivent créer du lien. A Galéo, le rez-de-chaussée est à la fois une cafétéria et un lieu de détente. "Cet espace a généré un vrai sentiment de fierté et d'appartenance à l'ensemble des collaborateurs, notamment ceux qui ont été rapatriés vers le siège", se réjouit Emilie Mosnier-Thoumas. C'est aussi un lieu de formation et un showroom pour les visiteurs.

Dans une autre dimension, le lien s'est révélé important pour limiter les nuisances notamment sonores sur les plateaux. "C'est quand les collaborateurs se voient sur les plateaux qu'ils s'autogèrent et baissent la voix ou vont s'isoler lors de conversations téléphoniques. C'est ce qui a transformé la vie du plateau ", avoue-t-elle.

L'amélioration continue

A l'usage, il est important de revoir l'organisation ou la destination des espaces peu utilisés. Au dernier étage du siège de Bouygues Immobilier, une salle de réunion initialement destinée aux réunions du comex s'est avérée très rarement utilisée. Elle a donc été convertie en salle de travail informelle où tout le monde peut venir travailler. Pour Emilie Mosnier-Thoumas, le nombre de salles de réunion communes à l'immeuble et supérieures à 4 personnes pourrait encore être amélioré.

Attention aussi à l'immeuble en lui-même, qui peut vite devenir obsolète : gaines de renouvellement d'air, luminosité, espaces extérieurs... Et garder en tête que le flex office requiert un minimum de rotation de 50-60 personnes. Si les collaborateurs sont trop peu nombreux, ils se choisissent automatiquement une place.

Je m'abonne

Journaliste pour emarketing.fr, ecommercemag.fr et relationclientmag.fr, je suis toujours à la recherche d’idées marketing et retail fun et innovantes. [...]...

Voir la fiche
Aude Guesnon,<br/>rédactrice en chef Aude Guesnon,
rédactrice en chef

La Lettre de la Rédac

Chaque semaine, l'essentiel de l'actu

La rédaction vous recommande

Sur le même sujet