Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

Fin des tarifs réglementés du gaz et de l'électricité : le changement c'est maintenant

Publié par le

Je m'abonne
  • Imprimer

EDF conserve une longueur d'avance

En sera-t-il de même pour la sortie, au 31 décembre 2015, des TRV de l'électricité ? Pas sûr car EDF bénéficie toujours d'une place dominante en tant qu'opérateur historique, avec un parc de production de 85% des capacités installées. Le groupe entend répercuter dans les années à venir la hausse de ses prix de production sur le prix de revente de son électricité à ses concurrents. " La bourse de l'électricité propose des cotations au plus pour les 3 prochaines années soit jusqu'en 2017. Pour 2016 et 2017, nous validons obligatoirement le passage sur le marché libre puisque les TRV n'existeront plus. En revanche, pour 2015, nous comparons le coût de la fourniture entre les tarifs réglementés et l'offre de marché. A l'issue de cette analyse, nous conseillons notre client sur la sortie ou non des TRV avant le 31 décembre 2015 ", explique Frank Lemasle (Apave).

Sûr de sa force, EDF préfère d'ailleurs focaliser l'attention sur les services que sur les prix : " le véritable enjeu pour une entreprise n'est pas le coût unitaire de son énergie mais la gestion de sa consommation. A cet égard, nos équipes sont disponibles au quotidien (lien sur un site Internet) pour conseiller le Daf et l'aider à alléger la consommation de son entreprise....et donc sa facture ", indique Emmanuel Bénéfice, Directeur marketing d'EDF Entreprises et EDF Collectivités.

Anticiper le changement

A quel moment faut-il lancer le processus d'analyse et de comparatif? " Les consommateurs doivent dès à présent consulter les différents fournisseurs, pour éviter l'engorgement que l'on peut redouter à l'approche des échéances du calendrier (31 décembre 2014 pour les plus gros consommateurs). Cela leur laissera également le temps de comparer posément les différentes offres de marché, et ainsi d'étudier avec soin les composantes tarifaires, mais aussi la qualité des services associés (accompagnement, espace client, gestion du contrat, suivi des consommations, etc...) ", conseille Caroline Flaissier (Total énergie Gaz).



Je m'abonne

Pierre-Jean Leca

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles