Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

Il existe un lien direct entre flexibilité sur le lieu de travail et productivité de l'entreprise

Publié par le

Je m'abonne
  • Imprimer

Les Français, favorables au télétravail depuis chez eux

Les entreprises françaises savent qu'un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée est essentiel. En décembre 2016, 68 % des entreprises françaises proposaient des flexibilités sur le lieu de travail et 58 % des salariés en ont bénéficié. La plupart des personnes interrogées estiment qu'une approche flexible les aide à être davantage productifs (61 %) et que la collaboration vidéo permet aux équipes géographiquement dispersées de travailler avec une plus grande efficacité (87 %).

Les Français aiment travailler depuis chez eux : 68 % des personnes sondées ont indiqué que leur domicile ou leur bureau personnel constituait leur lieu de travail préféré. Les espaces de travail partagés sont également appréciés, 16 % des personnes interrogées ayant opté pour cette possibilité de préférence à d'autres options. Ce choix est avant tout motivé par la possibilité d'être davantage concentré : 31 % des personnes interrogées déclarent y trouver plus facilement le bon état d'esprit, suivi de près par la créativité (16 %).

Des différentes générationnelles : le cas des millennials

66 % des employés de la génération Y ("Millennials") craignent d'être considérés comme "non productifs" lorsqu'ils ne travaillent pas au bureau. Il s'agit d'une préoccupation importante que partagent 62 % des personnes interrogées à l'échelle mondiale. Pour que les entreprises puissent suivre le rythme soutenu imposé par la transformation digitale, il est nécessaire de changer d'attitude et d'adopter une nouvelle façon de travailler et de collaborer.

Les performances étant mesurées sur la base des rendus concrets et non des heures ouvrées, les employés ont la certitude que le management ne considère pas le présentéisme comme le synonyme d'une bonne éthique de travail. La technologie est le socle sur lequel s'appuie ce changement de culture professionnelle. Il convient de déployer la technologie qui permettra aux équipes de collaborer et aux employés d'accéder aux mêmes ressources que s'ils se trouvaient à leur bureau.

Pour de plus amples informations sur les résultats de cette étude, téléchargez le guide électronique Anywhere Working ou le livre blanc publié par Polycom sous le titre "Changing needs of the workplace".

 
Je m'abonne

la rédaction

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Retour haut de page