Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

Elithis Danube, la première tour à énergie positive

Publié par Christelle Magaud le

Je m'abonne
  • Imprimer

Thierry Bièvre, président du groupe Elithis: "Nous voulons rendre l'énergie positive accessible à tous"

Elithis

Elithis

Quelles étaient vos exigences?

Concevoir et réaliser une tour d'habitations arrivant à concilier l'efficacité énergétique, le confort d'usage et la maîtrise des coûts de construction. Nous sommes spécialisés dans l'ingénierie énergétique et nous voulons rendre l'énergie positive accessible à tous. Nous avons d'abord testé le Bepos sur notre tour de bureaux à Dijon, qui est notre siège social, avant de mettre en oeuvre ce programme à Strasbourg.

Quelles sont les caractéristiques techniques de la tour Elithis Danube?

Elle comporte 63 logements, répartis sur 16 étages, avec une surface habitable logements de 4364 m2. Elle intègre aussi une zone de bureaux de 974 m2 shon, pouvant accueillir 80 collaborateurs. C'est un bâtiment 100% énergie renouvelable avec un bilan énergétique de - 1,8 kWhep/m2 shon/an et un vitrage polarisant destiné à optimiser les apports solaires. La tour disposera aussi d'environ 850 m² de panneaux photovoltaïques en toiture et en façade et sera capable de produire 90,3 kWh par mètre carré de surface et par an.

Quelle agence d'architectes avez-vous choisie et pourquoi?

Nous avons lancé en 2013 un concours qui opposait trois cabinets et nous avons finalement sélectionné X-TU. Ces architectes ont su être créatifs et intégrer toutes nos contraintes. Ils ont imaginé une belle façade en trois teintes, un intérieur innovant et extrêmement lumineux, avec des baies vitrées de plus de 2,50 m de hauteur, un grand espace commun au dernier étage sous la ­toiture faite de capteurs solaires, avec une terrasse en belvédère sur Strasbourg, un ascenseur en transparence donnant sur la ville...

Pour aller plus loin, consultez l'article "Énergie: le grand défi de l'optimisation!"

 
Je m'abonne
no pic

Christelle Magaud

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Retour haut de page